Planète Secrète
Titre original : Sacred Planet Production : Walt Disney Pictures Date de sortie USA : Le 22 avril 2004 Genre : Documentaire IMAX |
Réalisation : Jon Long Musique : Divers Durée : 47 minutes |
Disponibilité(s) en France : |
Le synopsis
Une véritable invitation au voyage dans des sites préservés, inspirant respect et humilité, où la Nature révèle à l'homme toute sa splendeur : si seulement ce dernier pouvait apprendre à la respecter... |
La critique
Troisième film, après Les fantômes du Titanic et La légende de l'étalon noir, produit par Disney et exclusivement réservé aux écrans IMAX, Planète Secrète voit sa distribution considérablement réduite en France puisque limitée à l'affiche de deux salles dans tout l'hexagone. Mais quelles salles... La Géode de la Cité des Sciences et de l'Industrie de la Villette à Paris et le cinéma IMAX du Gaumont Disney Village !
D'une durée très courte (moins de cinquante minutes), se positionne, clairement, dans la catégorie peu enviée, car somme toute bâtarde, des moyens-métrages. Pourtant, à la différence de La légende de l'étalon noir, le film s'inscrit dans l'archétypique même des productions IMAX, à savoir, un documentaire aux images merveilleuses et à la bande-son imposante. Bénéficiant à plein de la mise en valeur de ses paysages par le format de l'écran "total", Planète Secrète se révèle en effet au spectateur avec une force telle qu'il ne peut rester indifférent à l'émerveillement (devant cette nature majestueuse) ou au dégoût (devant la folie urbaine des hommes) que le film suscite.
Et Planète Secrète prend alors toute sa valeur de prière de la dernière chance : il devient urgent d'apprendre à préserver notre planète !
Planète Secrète est un documentaire exceptionnel, à voir d'urgence et dans la mesure du possible dans son format d'origine.