Les Muppets, Ça C'est du Cinéma !
(Les Muppets - Le Film)
Titre original : The Muppet Movie Production : The Muppets Studio Date de sortie USA : Le 22 juin 1979 (Cinéma) Le 29 novembre 2005 (Walt Disney Home Entertainment) Genre : Marionnettes |
Réalisation : James Frawley Musique : Kenny Ascher Ian Freebairn-Smith Paul Williams Durée : 95 minutes |
Autre(s) disponibilité(s) aux États-Unis : |
Le synopsis
Kermit la Grenouille vit paisiblement dans son petit marais. Lorsqu'il entend parler d'une grande audition à Hollywood, il se laisse tenter par le voyage et part à bicyclette avec le doux espoir de réaliser ses rêves de star. En chemin, il rencontre une belle actrice, Miss Piggy, un comédien, Fozzie, et toute une série d'individus aussi particuliers que talentueux. Kermit et sa joyeuse troupe décident bien vite de faire la route ensemble avec la ferme intention de conquérir Hollywood. |
La critique
Après ses trois saisons passées à la télévision sur la chaîne américaine CBS, Le Muppet Show tente en 1979 l'aventure des salles obscures. Les Muppets, ça ç'est du cinéma ! revient ainsi sur la période, d'avant succès, en s'attardant sur la constitution de l'équipe des plus célèbres marionnettes.
Il faudra attendre, en fait, avril 2004, pour que la Walt
Disney Company acquiert les droits du catalogue de l'oeuvre de Jim Henson et
scelle à jamais la filiation entre Mickey et Kermit. La plus célèbre des
grenouilles et l'ensemble de ses amis intègrent, en effet, à cette date, la
famille de l'incontournable souris. Cette entrée chez Disney met fin à
l'instabilité dans la production dont les Muppets ont souffert pendant de
nombreuses années. Leur présence au cinéma résume, à elle seule, l'incroyable
confusion, régnante jusqu'alors, dans la conduite des affaires de Kermit et ses
amis. Sur les six long-métrages réalisés, les deux premiers revêtent ainsi la
signature de petits studios indépendants (Les Muppets, ça c'est du cinéma
!, La Grande Aventure des Muppets),
les deux suivants ont été produits par Sony (Les Muppets à
Manhattan en 1984 et
Les Muppets dans l'Espace en1999), tandis que les deux derniers sont
signés par Disney (Noël Chez les Muppets
en 1992 et L'île au
trésor des Muppets en 1996).
Très logiquement, la compagnie de Mickey ressort donc sous son propre label les
deux premiers films bien qu'elle n'ait jamais participé, de prêt comme de loin,
à leur élaboration. La France fait toutefois figure d'exception puisque les
droits de ces deux longs-métrages sont encore la propriété d'un éditeur obscur,
Elephant Films - la question étant de savoir jusqu'à quand ? Pour rajouter à la
confusion sur les droits attachés aux Muppets, il est d'ailleurs à noter que
Buena Vista, le distributeur intégré de la Walt Disney Company, avait édité, en
VHS, Les Muppets, ça c'est du cinéma
! au début des années 90.
Le tout premier film des Muppets est donc un road movie académique. Il débute dans les marais de Kermit, supposés être son lieu de naissance, pour se terminer sous les sunlights d'Hollywood. Et ce sont tous les débuts de la plus célèbre des grenouilles qui se voient ici retracés, avec la formation de sa joyeuse troupe. Fort logiquement, même si on peut néanmoins le déplorer, le long-métrage perd un peu de la folie si caractéristique de la sérié télé. Jouant au film biographique, il se prend ainsi un peu trop au sérieux, tout en gardant cependant une bonne dose de franche rigolade. Les chansons écrites par Paul Williams, un des invités de la première saison et véritables marques de fabrique du show, sont bien sûr très présentes tout comme les jeux de mots qui sont légions et font mouches, à chaque coup. Ajoutez à cela les nombreuses guest-stars, parmi lesquelles Steve Martin (Fantasia 2000), Mel Brooks, Elliot Gould (Le dernier vol de l'arche de Noé), Edgar Bergen (Coquin de printemps) ou encore Orson Welles, et vous retrouvez tous les ingrédients indissociables du succès du programme télé. Le passage du petit au grand écran se fait ainsi en douceur avec une réussite certaine. Là où de nombreuses séries traditionnelles se voient vider de leur charme, le cinéma, en sortant Kermit et ses amis des seules limites de leur théâtre poussiéreux, augmente, s'il en était encore besoin, l'énorme capital sympathie des personnages. A la une d'une aventure originale, toutes les marionnettes se découvrent en effet un peu plus et apportent, aux spectateurs, les clés dans la compréhension de leur profil psychologique respectif. Quel bonheur, il est vrai, de savoir comment Kermit a rencontré chacun de ses acolytes, avec une mention toute particulière à l'incontournable Gonzo !
Les Muppets, ça c'est du cinéma ! est un film extrêmement divertissant, à voir en famille. A la manière d'un mode d'emploi, il se doit d'être vu, par tout fan qui se respecte, pour parfaire sa connaissance des personnages des Muppets.