Smith !
Titre original : Smith ! Production : Walt Disney Productions Date de sortie USA : Le 21 mars 1969 Genre : Western |
Réalisation : Michael O'Herlihy Musique : Robert F. Brunner Durée : 112 minutes |
Disponibilité(s) aux États-Unis : |
Le synopsis
Jimmyboy, un jeune indien, accusé à tort de meurtre trouve auprès de Smith, un homme blanc, l'aide nécessaire pour affronter le système et notamment le shérif ripoux... |
La critique
Smith ! traite une nouvelle fois pour Disney le thème, somme toute ambitieux, de la lutte contre les discriminations, et notamment celles frappant les Indiens. Toutefois, et contrairement à Rebelle de la Prairie sorti en 1958, les studios choisissent ici de situer l'action dans le présent. Si la démarche est louable et censée donner plus de force au discours, sa réalisation pêche considérablement. D'ailleurs, ni la Critique, ni même Disney ne sont parvenus à positionner le film dans le catalogue cinématographique du studio au château enchanté. Prétendument ovni, Smith ! est en réalité une œuvre ratée dont l'ambition, si belle soit elle, est plombée par un résultat pitoyable. Le film est ainsi d'un profond ennui. L'action est en effet interminable et le récit n'avance pas. Le sens de conteur de Walt Disney, décédé depuis déjà 2 ans, se fait ici cruellement ressentir.
En outre, les acteurs, à l'exception notable de Glen Ford (Smith) sont tout simplement mauvais. Nancy Olson (Norah), pourtant remarquable dans Pollyanna, Monte là-d'ssus ou Après Lui, le Déluge, n'est ici que l'ombre d'elle-même. Elle apparait ainsi plus aigrie que combative et ne parvient pas à retransmettre l'amour qu'elle est pourtant censée porter à Smith. Le vieil indien, Chief Dan George (Antoine) n'a, lui, à l'évidence aucun talent, livrant notamment un monologue devant le tribunal avec si peu d'entrain qu'il endort les spectateurs.
Soporifique de la première à la dernière seconde, Smith ! est un film résolument ennuyeux.