Gnome-Mobile
(Les Petits Hommes de la Forêt)
Titre original : The Gnome-Mobile Production : Walt Disney Productions Date de sortie USA : Le 12 juillet 1967 Genre : Fantastique |
Réalisation : Robert Stevenson Musique : Richard M. Sherman Robert B. Sherman Buddy Baker Durée : 90 minutes |
Disponibilité(s) aux États-Unis : |
Le synopsis
Deux jeunes enfants et leur grand-père font, aux détours d'un chemin dans la majestueuse forêt de Redwood du nord de la Californie, la rencontre de Jasper, un petit gnome qui se désespère de trouver une fiancée. Son union permettrait en effet à son grand-père de 900 ans, Knobby, de ne plus de soucier de l'extinction de la race des gnomes.
Les trois humains se décident à l'aider. Mais l'entreprise ne sera pas de tout repos... |
La critique
Avant-dernier film auquel Walt Disney a participé activement, résume à lui seul toute la fantaisie et le talent du Maître de l'Animation. A l'image de Darby O'Gill et les farfadets, avec lequel il partage le même et talentueux réalisateur, Robert Stevenson, le film excelle en effet dans l'élaboration et la mise en images de faits surnaturels dans le monde réel. Gnome-Mobile réunit ainsi avec plaisir deux protagonistes du chef d'oeuvre, Mary Poppins, (les deux enfants) et se voit également rythmé par les compositeurs-maison, les Frères Sherman.
Pur moment d'enchantement, Gnome-Mobile ne rencontra pourtant pas son public. Délaissé injustement, il est à redécouvrir d'urgence !