La Voleuse de Noël
Titre original : Christmas Caper Production : ABC Family Date de diffusion USA : Le 25 novembre 2007 Genre : Comédie Date de sortie cinéma : David Winkler |
Réalisation : Christopher Brady Durée : 88 minutes |
Disponibilité(s) aux États-Unis : |
Le synopsis
Peu avant Noël, lors d'un cambriolage, Kate Dove commet l'erreur d'enlever sa cagoule au moment d'ouvrir un coffre et voit par la suite son visage diffusé dans tous les journaux télévisés. Elle décide alors de se mettre au vert en se réfugiant dans la petite ville sans histoire de son enfance mais c’est sans compter sur l’absence imprévue de sa sœur qui la contraint de s’occuper de ses enfants... |
La critique
La Voleuse de Noël est un téléfilm de la collection des ABC Family Original Movies produit tout spécialement pour le réseau de télévision, ABC Family.
Bien avant son rachat par The Walt Disney Company, ABC Family du temps où elle s'appelait encore The Family Channel et Fox Family marquait les 25 jours de décembre précédant Noël en diffusant des programmes de Noël faits de classiques du cinéma, de dessins animés et autres téléfilms. Elle a bien évidemment conservé cette habitude après son changement de propriétaire. Depuis 1996, la chaîne propose même un, deux ou trois téléfilms totalement inédits, pour la plupart produits par elle, spécialement pour les fêtes de Noël. C'est devenu ainsi une tradition que les téléspectateurs attendent avec impatience ; le bloc de programmes, 25 Days of Christmas, étant désormais un incontournable des fêtes des Noël et enregistrant de jolis scores d'audience.
La Voleuse de Noël est un téléfilm assez moyen. Le postulat de départ est tellement gros que le téléspectateur a, en effet, bien du mal à entrer dedans. Entre les parents bloqués par une tempête parce qu'ils partent en vadrouille à quelques jours de Noël et la voleuse dont le portrait est partout mais qui n'est pas interpelée ; il est difficile de faire plus convenu. Pour le reste, il s'agit d'un téléfilm de Noël typique prônant la rédemption et le retour à ses racines. Naturellement, Kate va se révéler être une nounou extraordinaire, retrouver sa meilleure d'enfance et bien sûr son flirt de lycée. Rien d'extraordinaire certes mais le récit prend tout de même une tournure qui fonctionne mieux qu'il n'avait commencé même si l'esprit de Noël n'est pas forcément très présent et que l'ensemble reste un peu poussif.
Côté casting La Voleuse de Noël s'appuie sur Shannen Doherty.
L'actrice connue pour ses rôles dans les séries La Petite Maison dans la
Prairie,
Beverly Hills et Charmed, tient ici le premier rôle. Elle sert
exactement le genre personnage un peu rebelle qu'elle campe d'habitude et arrive
à se rendre un tant soit peu attachante. Pour autant, elle n'est pas forcément
la mieux placée pour porter la magie d'un téléfilm de Noël tant elle semble
s'ennuyer ferme.
Ty Olsson incarne, quant à lui, le Sheriff Hank Harrison. Cet acteur qui a eu de
nombreux petits rôles à son actif aussi bien au cinéma qu'à la télévision, et
par exemple dans le téléfilm
ABC Family Original Movie, Fallen, arrive à
rendre son personnage intéressant même s'il n'est décidément pas perspicace pour
un sou...
Le reste du casting est en revanche complètement anecdotique.
La Voleuse de Noël est un téléfilm globalement sans intérêt : aussitôt vu, aussitôt oublié.