Quand les Jumelles s'Emmêlent
Le synopsis
Difficile d'imaginer qu'une infirmière, on ne peut plus maladroite, commette la bévue d'échanger deux bébés le jour où deux mères accouchent en même temps de jumelles ! Et pourtant, des années après, quand le petit village d'une des paires est menacé, les jeunes femmes se retrouvent dans un incroyable face à face... |
La critique
Quand les jumelles s'emmêlent est la quatrième participation de Bette Milder à une production Touchstone après Le clochard de Beverly Hills, Y'a-t-il quelqu'un pour tuer ma femme ? et Une chance pas croyable. Personnage à elle-seule, tout en franc-parler, attitudes outrancières et tenues excentriques, l'actrice apporte, en effet, depuis des années déjà, tout son talent au catalogue Touchstone. Sauf que... A l'impossible nul n'étant tenu, elle n'arrive pas, malgré ses indéniables qualités, à sauver Quand les jumelles s'emmêlent.
Si le film dispose, il est vrai, des ressources nécessaires pour être une comédie réussie (des personnages aux apparences identiques et caractères radicalement différents sont assurément le terreau idéal au développement de quiproquos délirants), force est de constater que la mécanique ne prend pas ici. Chaque scène tombe, en effet, lamentablement à plat et ne soulève aucun rire, ni sourire. Bette Midler n'est qu'une pale copie d'elle même et sert un numéro mièvre, par trop éloigné de son excentricité légendaire, irrémédiablement plombée par des dialogues plats. Ce piètre résultat est d'autant plus étonnant que l'histoire, se déroulant majoritairement dans un lieu vaste mais fermé (un hôtel), était en mesure d'accumuler les situations drôles à souhait. Un festival de scènes tordantes aurait du, logiquement, attendre le spectateur tant le récit offre des occasions pendables à chaque fois que les paires de jumelles se "manquent" de peu. Même leurs retrouvailles sonnent creuses ! Un comble en soi.
Quand les jumelles s'emmêlent est, de loin, une comédie qui rate sa cible et offre à Bette Midler sa plus mauvaise participation à une production Touchstone. Pas rancunière pour autant, l'actrice, devenue une véritable ambassadrice de Disney, enchaîne ensuite quatre autres productions avec Au fil de la vie (1988), Stella (1990), Scène de ménage dans un centre commercial (1991) et Hocus Pocus (1993).