La Magie de Noël à Disneyland
Les Plus Grands Secrets Enfin Révélés !
Autre(s) titre(s) : Noël à Disneyland : Les Plus Grands Secrets Enfin Révélés ! La Magie de Disneyland : Les Plus Grands Secrets Enfin Révélés ! Production : Disneyland Paris Date de diffusion France : Le 23 décembre 2021 Genre : Promotionnel |
Réalisation : Michel Hassan Maïlys Rigal Durée : 97 minutes |
Le synopsis
Assurément l’une des plus populaires et des plus appréciées par les visiteurs de Disneyland Paris, la saison de Noël ne cesse, année après année, de séduire petits et grands. La Magie de Noël à Disneyland : Les Plus Grands Secrets Enfin Révélés ! plonge au cœur de ses festivités, et promet de dévoiler ses secrets les mieux gardés… et plus encore ! |
La critique
Elle est la saison reine de Disneyland Paris, adorée par les visiteurs pour son ambiance de fête unique, ses spectacles originaux et ses décorations enchanteresses, la saison de Noël n’est plus à présenter au sein de la destination parisienne. Cette fête, célébrée dans le monde entier, puise ses origines dans la religion chrétienne, en étant une journée de commémoration de la naissance de Jésus-Christ. Aujourd’hui, sa popularité est telle que des millions de personnes autour du monde, croyantes ou athées, partagent ensemble les valeurs actuelles qui lui sont associées, celle de partage, de famille, et d’actes de générosité envers les autres. Il est difficile de mettre des mots sur cette fête hivernale tant les qualificatifs sont nombreux à se bousculer dans les esprits, et il faut dire que Disneyland Paris ne facilite pas la tâche, car la destination parisienne a le chic de sublimer cette période de l’année, en voyant toujours plus grand, toujours plus beau, toujours plus empli de magie. Et ce n’est pas l’imposant sapin aux multiples décorations trônant fièrement sur Town Square, la neige tombant lentement comme par magie le long de Main Street, U.S.A., ou encore les guirlandes et autres illuminations à n’en plus finir qui contrediront cette idée. Disneyland Paris célèbre Noël comme nulle part ailleurs, et ce depuis son ouverture en 1992 : le Resort sait comment préparer au mieux ces festivités afin d’en faire un événement inoubliable pour petits et grands. L’émission La Magie de Noël à Disneyland : Les Plus Grands Secrets Enfin Révélés ! promet donc de lever le voile sur les mystères entourant cette saison tant attendue, mais ne convainc finalement pas, la faute à une accumulation d’erreurs pourtant évitables et à un manque de sérieux consternant.
Constituant la suite directe de l'émission La Magie Disney : Les Plus Grands Secrets Enfin Révélés ! de 2018 produite par la même équipe, l’émission est dévoilée pour la première fois aux téléspectateurs le jeudi 23 décembre 2021 à 21 h 05 sur la chaîne C8, abréviation de Canal 8, appartenant au groupe Canal+. Le documentaire est réalisé par un duo de professionnels du domaine, Michel Hassan et Maïlys Rigal. Né à Paris en 1965, Michel Hassan se spécialise dans la réalisation de programmes télévisuels à succès (Koh-Lanta, 2002-2015, Saga, 2003, La Méthode Cauet, 2005) et autres séries télévisées populaires (Sous le Soleil, 2003, Plus Belle La Vie de 2004 à 2010). De son côté, Maïlys Rigal se distingue dans l’univers de la petite lucarne en prenant le rôle de rédactrice en chef sur des émissions comme Familles Nombreuses, La Vie en XXL, ou la célèbre Un Dîner Presque Parfait mais aussi dans des documentaires généralistes comme La Folie Titanic, 20 Ans Déjà ! en 2017 ou Spice Girls, 25 Ans Déjà en 2021.
Dans la même veine que ces programmes se voulant éducatifs, La Magie de Noël à Disneyland : Les Plus Grands Secrets Enfin Révélés ! est produit par la société de production audiovisuelle MAD Productions, détenue par Matthieu Delormeau et Guillaume Frisquet, une structure qui n’est d’ailleurs pas étrangère au complexe parisien puisqu’elle lui a déjà consacré différents reportages dont Disney : Au Cœur de la Magie des Parcs en 2015, La Magie Disney : Les Plus Grands Secrets Enfin Révélés ! en 2018 ou encore Disneyland : Les Secrets du Château en 2022. Le programme d’une durée de presque cent minutes est présenté par Lorie Pester, la chanteuse française ayant connu un fort succès lors de la première moitié des années 2000, devenue depuis comédienne, exerçant ainsi ses talents dans des séries (Demain Nous Appartient dès 2017) et téléfilms (De Feu et de Glace, 2008). Elle est également connue auprès de certains fans Disney francophones, puisqu’elle est celle qui prête sa voix au célèbre personnage de Clochette dans la série de films qui lui sont consacrés, ainsi qu’à l’adolescente aux supers-pouvoirs Violette Parr dans le film Les Indestructibles. Cependant, dans La Magie de Noël à Disneyland : Les Plus Grands Secrets Enfin Révélés !, elle fait le service minimum : à part sa présence en début de programme comme voix off, la prétendue présentatrice reste aux abonnés absents pour le reste de l’émission. Fort heureusement, la narration reste assurée par l'excellent Bertrand Vivier, comédien connu comme étant la voix hors-champ de nombreux programmes télévisés (La Meilleure Boulangerie de France, Lego Masters, Cash Island), documentaires (Khéops, Mystérieuses Découvertes, 2018 ; Chinon : La Forteresse aux Trois Châteaux, 2021), bandes-annonces et publicités. Enfin, l’émission se voit ponctuée à de nombreuses reprises par une multitude d’intervenants externes, invités à partager une multitude d’anecdotes tous azimuts sur les thématiques abordées.
La Magie de Noël à Disneyland : Les Plus Grands Secrets Enfin Révélés ! se divise en neuf séquences aux thèmes bien précis, passant de la chanson aux personnages, ou des célèbres dessins animés aux attractions des différents Parcs. Un bref coup d'œil porté aux intitulés de ces séquences suffit, en plus de fatiguer le téléspectateur par le manque de finesse dans la formulation, ces derniers commençant systématiquement par « dans les secrets de … », à l’inquiéter quant au contenu du programme. Craintes qui se confirment tout au long du visionnage, les sujets étant généralistes et sans aucun fil conducteur, et n’ayant pour la plupart du temps strictement aucun rapport avec la saison de Noël à Disneyland Paris : le sujet principal promis du programme est ainsi abordé une heure après son début ! Le sérieux du programme reste dès lors difficile à défendre d'autant plus que son titre diffère lors des coupures de séquences et en vignettes dans le coin de l’écran. Le constat est pire quand il est su que l'ensemble est vendu comme étant inédit, basant sa promotion autour de cette période hivernale, prenant le soin de planifier sa date de diffusion en plein cœur des festivités, et allant même jusque dans son titre promettre ce qu’il ne délivrera finalement pas, ou très peu. Le titre trompe car il annonce dévoiler des secrets jusqu’alors jamais révélés, en oubliant ainsi presque volontairement les émissions concurrentes déjà diffusées par le passé, apportant elles aussi et en leurs temps leurs lots d’informations dites « exclusives » - mais sans l'être vraiment - sur la destination. Ladite exclusivité restera donc à revoir tout au long de l’émission, qui souffre d’ailleurs d’une importante sensation de déjà-vu, notamment en comparaison avec La Magie Disney : Les Plus Grands Secrets Enfin Révélés !, produite et diffusée par la même société en 2018.
Passé l’introduction qui se révèle être une succession sans queue ni tête de questions posées par Lorie Pester, rappelant ainsi involontairement aux téléspectateurs que la saison de Noël ne sera finalement pas le sujet principal, les neuf séquences s'enchaînent les unes après les autres après avoir été introduites par l’artiste. La présentatrice reprend tout au long du programme la même formule, celle d’assommer le spectateur d’une multitude de questions aussi généralistes que racoleuses, cherchant une fois de plus à captiver l’attention d’une audience presque déjà fatiguée par le manque d’originalité. L’émission réalise toutefois de jolis tours de force, notamment quand il est évoqué la hauteur du sapin illuminant Town Square, et la question de savoir s’il s’agit du plus grand sapin du monde. Là où d’autres émissions font dans le sensationnalisme en affirmant qu’il est bel et bien le plus haut sapin du monde, La Magie de Noël à Disneyland : Les Plus Grands Secrets Enfin Révélés ! surprend magistralement en ne répondant tout simplement pas à sa propre question. La voix hors-champ clôturera l’introduction dans la même veine que la présentatrice vedette, qualifiant par exemple Disneyland Paris de « plus beau parc du monde ! ». Si la confusion entre les termes Disneyland Paris et Parc Disneyland reste pardonnable pour un média généraliste, l’affirmation quelque peu chauviniste qui fait du Parc parisien le plus beau de tous les Parcs Disney peut en faire bondir plus d’un.
Souffrant de nombreux défauts, La Magie de Noël à Disneyland : Les Plus Grands Secrets Enfin Révélés ! pèche tout d’abord par son nombre inutilement impressionnant d'intervenants : presque une vingtaine ! Ils se partagent ainsi un temps de parole bien souvent trop court, et de façon bien peu équilibrée. Si la voix hors champ fait preuve d’une élocution lente et posée, les protagonistes voient leurs interventions expédiées à coup de séquences pouvant parfois sembler être hors contexte ou mal interprétées. Il arrive parfois même que la fin de leur phrase ne puisse être parfaitement comprise, le passage à la séquence suivante s’opérant à la dernière syllabe, qui se voit donc être hachée et peu compréhensible. Il est frustrant que le temps accordé à la voix off, qui n’a définitivement rien de bien intéressant à dire sur l’ensemble du documentaire, ou que très rarement, prenne le dessus sur celui accordé aux autres orateurs. Ces derniers n’auront finalement jamais l’occasion d’exprimer une opinion complète, logique et développée sur un sujet, la faute à un montage technique peu intelligent et peu respectueux envers ses invités.
Et si le montage met à mal la qualité des différentes interventions, il ne serait pas raisonnable de lui adresser la totalité des torts. Le large groupe de participants à l’émission surprend par son nombre, mais aussi par la qualité d'expertise de certains, bien souvent discutable, sur le thème si particulier qu’est Disney, et plus précisément celui du Resort parisien. Si les directeurs artistiques et autres assistants scénographes de parades, exerçant leurs professions sur le Resort, ont une place de premier choix, il est permis de douter de la légitimité de certains intervenants. Il aurait été agréablement surprenant, il est vrai, de découvrir que Rachel Legrain Trapani, Miss France 2007 ou encore l’animateur Alex Goude puissent amener une réelle plus-value au programme avec des anecdotes de qualité, mais il n’en sera malheureusement rien. Et si le besoin d'amener des célébrités peut être facilement compréhensible afin de diversifier le panel d’orateurs, et tenter ainsi de séduire les téléspectateurs, rien n'empêche néanmoins d'apporter un peu de soin et de sérieux dans le discours prononcé, la légèreté ne devant pas forcément aller de pair avec le manque d'intérêt. L’opération se répète malheureusement avec d’autres personnalités, exerçant les professions de chanteurs et d’animateurs, qui malgré leur sympathie et enthousiasme évident, n'offrent rien de bien pertinent aux téléspectateurs, probablement las de subir ce déferlement de banalités. Et le constat est d’autant plus navrant lorsque vient le tour des quelques journalistes de s’exprimer, comme le généraliste Mathieu Alterman, la spécialisée presse people Emilie Lopez, ou encore le spécialiste sur les États-Unis François Durpaire, puisque ces derniers, bien que nettement plus informés sur le sujet de Disney, ne se privent pas de débiter quelques généralités totalement insignifiantes, voire pire, de partager des informations totalement erronées.
L’inexactitude totale ou les mauvais sous-entendus sont donc légion, venant à tour de rôle d’un intervenant ou de la voix hors champ, et trompent à plusieurs reprises le spectateur lambda, peu averti sur le monde gravitant autour de la firme Disney et de ses Parcs. Pour ne citer que les quelques exemples parmi les plus frappants, il est affirmé qu’aux États-Unis, et plus précisément en Floride, il n’existe aucune attraction où les visiteurs se retrouvent la tête à l’envers « ce qui serait totalement impensable pour les Américains » affirme Florian Ronsain, spécialiste Disney. C’est bien évidemment faire fi de l’attraction Rock 'n' Roller Coaster starring Aerosmith, situé au Disney's Hollywood Studios de Walt Disney World Resort en Floride. La mythique The Twilight Zone Tower of Terror - Un Saut Dans la Quatrième Dimension n’est quant à elle pas épargnée, décrite comme une attraction faisant vivre l’expérience d’une chute de quatre étages seulement, quand il s’agit en réalité de treize. Pire cette fois, le narrateur posera la question totalement illogique de savoir pourquoi le regretté Walt Disney avait exigé que les arbres autour du Château de la Belle au Bois Dormant soient tous taillés en forme cubique. Difficilement imaginable pour cet illustre personnage disparu en 1966 de se préoccuper d’un Parc dont les travaux débuteront courant 1987. Plus amusant encore, Walt Disney, soucieux que les visiteurs de son Disneyland Park puissent se rendre à n’importe quel endroit de son Royaume Magique en un temps record, aurait trouvé comme solution l’installation des trains à vapeur. Attraction à part entière plus que réel moyen de transport, il est ridicule de parler de temps record en vitesse de déplacement en citant le célèbre Disneyland Railroad, tant l’attente pour l’embarquement et sa vitesse de déplacement peuvent être lentes. Il sera également maladroitement sous-entendu que le spectacle Le Roi Lion et les Rythmes de la Terre joué à Frontierland sera créé en 2019 suite au succès du 32e long-métrage des Walt Disney Animation Studios, Le Roi Lion, sorti vingt-cinq années auparavant. Ou encore que la frissonnante attraction Phantom Manor aurait inspiré la légendaire bâtisse du film Psychose d'Alfred Hitchcock. Les exemples sont encore nombreux, dont l’affirmation que Céline Dion devrait toute sa carrière à la firme Disney grâce à son interprétation pour le film d’animation La Belle et la Bête, ou encore que les plus gros succès musicaux de l’histoire du cinéma seraient tous des succès Disney. Fort heureusement, deux trois intervenants désignés comme « spécialiste Disney » et « influenceurs Disney », à l’instar de David Scordia-Révérand, vu dans d’autres programmes du genre, et Maureen Chaffurin, viennent relever le niveau à coup d’informations factuelles et d’interventions censées, débordant d’une passion non dissimulée pour la firme aux grandes oreilles.
Certes assommante de bêtises, La Magie de Noël à Disneyland : Les Plus Grands Secrets Enfin Révélés ! réserve toutefois quelques bonnes surprises, dont la séquence dédiée à la saison de Noël à Disneyland Paris, et plus précisément à la parade Mickey et sa Parade Étincelante de Noël qui y est jouée pour l’occasion. Le spectateur a ainsi le plaisir de découvrir des maquettes miniatures de certains chars, véritables objets d’exposition que tout fan rêverait de posséder. Cette nouvelle Parade, à l’image de la saison tout entière, se dévoile dans un contexte tout à fait exceptionnel. En effet, auparavant, la destination était privée de sa saison de Noël suite à une fermeture totale du Resort parisien, du fait de la pandémie mondiale de COVID-19. Particulièrement attendues, les festivités hivernales offrent aux visiteurs une multitude de spectacles, décorations et lumières, ainsi que d’autres délices gustatifs sur le thème de l’hiver et de Noël. Pour la saison 2021, la nouvelle Parade, totalement inédite, est jouée deux fois par jour et dans deux versions différentes, l’une diurne, l’autre nocturne, bénéficiant d’une illumination majestueuse tandis que le spectacle Disney Dreams! fête Noël anime les façades du (Le) Château de la Belle au Bois Dormant avant la fermeture du Parc Disneyland. Cette même année, le sapin géant trônant sur Town Square, le spectacle Chantons Noël joué à Videopolis et les nouveaux chalets gourmands installés sont autant d’éléments qui plongent les visiteurs au cœur de la saison hivernale.
Malgré l’abondance de chiffres en tout genre pendant la séquence, dont peu restent finalement en mémoire, quelques informations sortent du lot et surprennent par leur gigantisme tout à fait exceptionnel. Il faut dire que Disneyland Paris, et la firme Disney de manière générale, sait mettre les petits plats dans les grands pour séduire et surprendre sa clientèle. Cela ne suffira malheureusement pas à garder cette émission dans les mémoires, d’autres productions, qui se sont prêtées au même jeu, la surpassant largement et à bien des niveaux. Noël à Disneyland : Dans le Secret du Plus Grand Parc d'Attraction d'Europe en est le parfait exemple, car bien que totalement dépassée par le temps, elle conserve toute sa splendeur grâce à l’excellente narration de Lorànt Deutsch, des sujets captivants et une ligne éditoriale considérée avec sérieux.
Décevant sur bien des plans, La Magie de Noël à Disneyland : Les Plus Grands Secrets Enfin Révélés ! séduira néanmoins les téléspectateurs, certains sûrement peu coutumiers des reportages dédiés à la première destination touristique européenne. Côté audience, la première diffusion rassemble pas moins de 638 000 spectateurs, presque deux fois plus que le premier volet La Magie Disney : Les Plus Grands Secrets Enfin Révélés !, preuve de l'intérêt grandissant pour la destination parisienne auprès d’un grand public friand de ces publireportages. À titre de comparaison, le programme concurrent Disneyland : Les Secrets du Château diffusé sur RMC Story en début d’année 2022 a réalisé un score de 297 000 spectateurs, C8 accomplissant donc là un excellent résultat qui poussera probablement la chaîne à réitérer l’expérience. L’émission apporte son lot d'images féeriques soutenues par une quantité phénoménale d'informations, souvent distrayantes, et conserve un rythme certain par les innombrables interventions des différents invités. Le spectateur habitué à ce type de programme regrettera cependant le manque d’exclusivité dans le choix des images diffusées, beaucoup d’extraits ayant déjà eu leur heure de gloire dans d’autres émissions télévisées, ou sur les réseaux sociaux à travers de courts reportages. Elle fatiguera également les plus avertis par sa formule, qui consiste à proposer une répétition quasi ininterrompue de questions, suivie d’une succession de chiffres vertigineux et d’anecdotes souvent dérisoires, noyant ainsi le spectateur sous un flot de données dont il se passerait bien. Les plus intéressés par le sujet de Disney et de ses Parcs à thèmes se tourneront vers des programmes de références nettement plus enrichis, comme l'admirable émission de six épisodes Il Était une Fois les Imagineers, les Visionnaires Disney.
En définitive, La Magie de Noël à Disneyland : Les Plus Grands Secrets Enfin Révélés ! n’aborde, malgré ce que ferait penser son titre, que trop peu la saison de Noël à Disneyland Paris, préférant se disperser dans une multitude de sujets sans aucun fil conducteur. Programme de vulgarisation faussement vendu, le thème de Noël n’est en réalité qu’un prétexte pour capter l’attention de l’audimat, et tenter une percée d’audience à une date phare du calendrier dans le monde de l'audiovisuel. Les passionnés des Parcs et de l’univers Disney de façon générale chercheront leur bonheur ailleurs, les propositions abondant chaque année, certaines plus qualitatives et informatives que d’autres.