La Légende de Mafatu
Titre original : Call It Courage Production : Walt Disney Productions Date de diffusion USA : Le 1er avril 1973 Genre : Aventure |
Réalisation : Roy E.Disney Durée : 49 minutes |
Disponibilité(s) aux États-Unis : |
Le synopsis
Dans les îles du Pacifique, Mafatu, a la mer en horreur depuis qu’il a vu son père se faire tuer par un requin. Pourtant, il décide un beau jour de vaincre sa peur en partant s’aventurer seul au-delà de la barrière de corail... |
La critique
La Légende de Mafatu est un téléfilm diffusé, en 1973, sur NBC, dans l'émission hebdomadaire, nouvellement renommée, The Wonderful World of Disney et héritière du show d'ABC créé en 1954 par Walt Disney lui même et intitulé Disneyland.
La Légende de Mafatu est la première des deux réalisations de
Roy Edward Disney.
Roy Edward Disney, fils de Roy Oliver
Disney et neveu de Walt Disney, né le 10 janvier 1930, intègre à l'âge de 24 ans
la firme de son oncle. Il se fait vite remarquer par la qualité de la narration
du court-métrage animalier Mystères des
Profondeurs sorti en 1959 et nommé aux Oscars. Il continue à collaborer
comme écrivain, directeur et producteur jusqu'en 1967 quand il est logiquement
élu au Directoire de la Walt Disney Company. Il refuse, en revanche, d'en
devenir un haut responsable en 1977 arguant d'une différence de points de vue
concernant les décisions de ses collègues du moment... En attendant, il continue
à produire et réaliser des films pour les studios. Sa seconde et dernière
réalisation sera d'ailleurs Mustang, un téléfilm qui sera diffusé
quelques mois seulement après La Légende de Mafatu.
La Légende de Mafatu est une adaptation d'un roman éponyme pour enfant d'Armstrong Sperry publié en 1940. Bien qu'elle soit un docu-fiction avec une voix-off narrative comme cela est souvent coutume chez Disney dans les années 70, elle étonne par son incroyable capacité à divertir. Pour son premier coup d'essai, Roy E.Disney s'en sort, en effet, d'une main de maître ! Il faut dire qu'il est en terrain connu puisque le thème choisi recoupe sa grande passion pour la mer, le Pacifique, les îles paradisiaques ou encore la voile. Avec le recul, La Légende de Mafatu, sa première réalisation, fait incroyablement écho à sa dernière production, Morning Light. C'est d'ailleurs assurément ce qui lui donne son ton si particulier : la caméra de Roy E. Disney aime à l'évidence ce qu'elle filme ! Le dépaysement avec ses paysages magnifiques aident ainsi à l'évasion et au divertissement tandis que le format court de 45 minutes offre un rythme idéal pour éviter la lassitude. L'ensemble permet de la sorte au spectateur de s'attacher au personnage de Mafatu (interprété à merveille par Evan Temarii) et à ses animaux (le chien et l'oiseau), tout en appréciant l'invitation au voyage. Enfin, la poursuite finale avec la tribu présente sur l'ile sacrée apporte un lot d'actions bienvenu.
Docu-fiction, simple mais terriblement efficace, La Légende de Mafatu dépayse et divertit. Il a en plus, pour tout fan Disney, un petit côté poignant en sa qualité de toute première réalisation de Roy E. Disney, par deux fois sauveur de l'âme de la Walt Disney Company.