I Captured the King of the Leprechauns
Titre original : I Captured the King of the Leprechauns Production : Walt Disney Productions Date de diffusion USA : Le 29 mai 1959 Genre : Promotionnel |
Réalisation : Robert Stevenson Harry Keller Durée : 49 minutes |
Disponibilité(s) aux États-Unis : |
Le synopsis
Walt Disney, souhaitant faire un film sur l'Irlande, va à la rencontre de son ami Pat O'Brien qui lui conseille de se rendre directement sur l'île pour s'imprégner de son folklore. S'exécutant, il y rencontre un certain Darby O'Gill qui lui présente les Leprechauns. Il leur propose alors de jouer dans son futur long-métrage... |
La critique
I Captured the King of the Leprechauns est un épisode diffusé dans le cadre de l'émission de la chaîne américaine ABC, Walt Disney Presents.
Lors de la promotion de son film à prises de vues réelles Darby O'Gill et les Farfadets, Walt Disney oriente sa campagne sur l'idée que les Leprechauns existent vraiment. Pour s'en convaincre, il suffit d'ailleurs de lire l'ouverture du film commençant sur cette phrase : « My thanks to King Brian of Knocknasheega and his Leprechauns, whose gracious co-operation made this picture possible. Walt Disney », qui se traduit en français « Merci au Roi Brian de Knocknasheega et ses Farfadets dont la participation a permis la réalisation de ce film. Walt Disney ». D'ailleurs, il va aller encore plus loin dans son désir de présenter les petits hommes comme réels. Pour promouvoir sa future production, il propose en effet un épisode de son émission d'anthologie, I Captured the King of the Leprechauns, se situant à mi-chemin entre la fiction et l'exercice publicitaire où, cerise sur le gâteau, il joue son propre rôle.
Pour préparer son film, Walt Disney décide donc de rendre visite à Pat O'Brien. De descendance irlandaise, il a souvent joué, parmi sa centaine de rôles au cinéma, des personnages irlandais ou irlando-américains jusqu'à se faire désigner dans la presse comme "Irlandais en résidence permanente à Hollywood". Il a ainsi été l'un des acteurs les plus connus des années 1930 et 1940 durant lesquelles il a interprété des prêtres, des policiers, des militaires, des pilotes et des journalistes. Il est particulièrement connu pour ses rôles dans Les Anges aux Figures Sales (1938) ou Certains l'Aiment Chaud (1959). L'acteur raconte donc au créateur de Mickey les histoires des Leprechauns et de la Banshee puis lui conseille de se rendre en Irlande pour en apprendre plus sur ces créatures du folklore de l'île d'émeraude.
Arrivé à Dublin, Walt Disney se rend dans une librairie spécialisée dans le folklore irlandais où le libraire lui raconte d'où viennent les Leprechauns. Ce dernier lui conseille alors d'aller visiter un village éloigné, Rathcullen, où vit un certain Darby O'Gill qui aurait rencontré le Roi Brian et raconte pleins d'histoires à son sujet. Walt Disney se rend sur place et après l'avoir écouté raconté ses récits, lui demande de l'aider à rencontrer le roi des Leprechauns. Le vieil homme l'amène alors dans les ruines du château à proximité du lieu où il a vu le Roi Brian pour la dernière fois. Ainsi, Walt Disney rencontre enfin le souverain et essaye de le convaincre de participer à son film, lui et son amical adversaire, Darby O'Gill. Il leur promet en fait de mettre leur propre histoire sur pellicule.
Rentré à Hollywood, Walt Disney retourne voir Pat O'Brien pour lui narrer son voyage et lui dire à quoi va ressembler son futur film. Le producteur offre même à l'acteur un cadeau du Roi Brian. Le reste de l'épisode comprend ensuite de longs extraits du film Darby O'Gill et les Farfadets. En fait, quasiment tout le long-métrage est raconté dans l'émission et les scènes les plus marquantes sont présentées : la danse des Leprechauns dans la caverne, les chansons The Wishing Song et Pretty Irish Girl, la scène où le Roi Brian se fait passer pour un lapin devant l'intendant Michael McBride (joué par Sean Connery), la séquence de la Banshee et du Cóiste Bodhar ainsi qu'une bataille entre Michael et la brute Pony Sugrue dans la taverne de Rathcullen.
I Captured the King of the Leprechauns est une émission d'anthologie assez unique en son genre car il s'agit sûrement de la seule où Walt Disney joue la comédie. Certes, il s'agit de son propre rôle mais la performance mérite d'être soulignée tellement elle est inhabituelle. Et en bon conteur, il s'en sort plutôt bien !