Ciné-Conférence Chronique Disney – Le Brady
L'article
Dimanche 11 décembre 2016 à 18h, à l'occasion de la sortie en copies restaurées de 4 courts métrages de la série burlesque Alice Comedies réalisée par Walt Disney dans les années 20, Chronique Disney a mené au cinéma Le Brady une ciné-conférence présentée par Laurent Armand-Zuniga et David Scordia, tous deux directeurs éditoriaux avec la participation de Franck Armand-Zuniga, le créateur du site.
Le Brady est un cinéma classé d'art et d'Essai qui a ouvert ses portes le 25 juin 1956 : il a donc 60 ans en 2016 !Il se situe au 39 boulevard de Strasbourg dans le 10ème arrondissement de Paris, non loin de la Gare de l'Est).
Il s'est d'abord agi de présenter, sur une durée de 25 minutes, le film à venir et de le replacer dans le contexte. Sur scène, à l'aide de slides préparés tous spécialement pour l'occasion, les deux intervenants ont donc passé en revue tous les aspects à connaitre pour bien apprécier les courts-métrages proposés. L'objectif a été de donner les clés aux spectateurs pour envisager au mieux tous les enjeux sous-jacents contenus dans les cartoons et au-delà leurs impacts dans le devenir des Studios Disney.
Le film, d'une durée de 45 minutes, a ensuite été diffusé sur grand écran. Il constitue donc une compilation de quatre cartoons Alice Comedies, produit par le label français Malavista et dont la critique détaillée est disponible sur le site.
Après la diffusion du film, une libre séance de questions / réponses s'est engagée avec les spectateurs présents. Cela a été l'occasion de commenter plus encore le film tout juste projeté et d'échanger ses impressions dessus mais également d'aborder l'actualité de The Walt Disney Company et notamment en quoi les Alice Comedies comportaient déjà des réflexes de productions qui n'ont plus jamais quittés les studios de Walt.