Disney+ International
Un peu d’histoire...
L'ouverture le 12 novembre 2019 de Disney+, une plateforme de service de vidéo à la demande par abonnement créée par The Walt Disney Company, est un tournant aussi stratégique qu'historique pour le studio aux grandes oreilles. Actant le nouveau comportement des (télé)spectateurs qui délaissent la télévision linéaire pour un nouveau type de consommation de flux audiovisuels, Disney+ a besoin de contenus originaux et exclusifs pour espérer fidéliser son public. Les productions internationales continuent donc mais sont désormais dirigées vers le streaming et non plus vers la télévision. Cela présente plusieurs avantages, et ce pour les deux parties. Les producteurs peuvent ainsi élargir leur audience au-delà de leur pays d'origine tandis que cela permet à The Walt Disney Company de remplir ses obligations de quotas de productions locales pour pouvoir être présente dans tel ou tel pays tout en remplissant son catalogue.
Alors que la plateforme est prévu dans un premier temps pour s'adresser uniquement à un public familial, The Walt Disney Company décide de faire évoluer sa politique éditoriale dans certains pays en dehors des États-Unis. Dans l'impossibilité de développer la plateforme adulte Hulu dont elle ne possède que 66%, le reste étant détenu par Comcast, elle décide alors d'utiliser la marque Star. Ainsi, le plus souvent, soit certaines œuvres originales sont des productions familiales et assument clairement le label Disney, soit elles sont à destination d'un public adulte et sortent avec le label Star. Il arrive toutefois que certaines productions originales internationales soient bien à destination d'un public familial mais n'aient droit qu'à un simple logo Disney+ Original sans assumer le label Disney à proprement parler.
Il y a ensuite le cas particulier français. L'entrée en vigueur du décret SMAD (Services de Médias Audiovisuels à la Demande) oblige les plateformes étrangères à contribuer selon un pourcentage de leur chiffre d'affaires dans l’hexagone au financement de la production d’œuvres cinématographiques et audiovisuelles françaises. En parallèle, afin d'améliorer son positionnement dans la chronologie des médias françaises, Disney+ est en perpétuelles négociations avec la filière cinéma pour investir davantage dans des créations originales en France. Ainsi, de plus en plus souvent, il arrive que de nombreuses œuvres françaises aussi bien cinématographiques que télévisées indiquent dans leur générique « Avec la participation de Disney+ », prouvant l'investissement financier de la plateforme américaine ; certains longs-métrages proposant même le logo de la plateforme carrément en début de film afin de prouver son comportement vertueux. Enfin, quand les œuvres arrivent sur Disney+ après les délais légaux de façon non exclusive, la plupart de ces productions se retrouvent dans l'univers Star.
Voici la liste, sans garantie d'exhaustivité, des émissions Disney+ International, classées par pays.