Miley Cyrus : Endless Summer Vacation
(Backyard Sessions)
Titre original : Miley Cyrus : Endless Summer Vacation (Backyard Sessions) Production : Disney Branded Television Columbia Records Crush Management Hope Town Entertainment RadicalMedia Date de mise en ligne USA : Le 10 mars 2023 (Disney+) Genre : Concert |
Réalisation : Jacob Bixenman Brendan Walter Musique : Miley Cyrus Durée : 42 minutes |
Le synopsis
Miley Cyrus interprète son album Endless Summer Vacation et revient entre les chansons sur le processus créatif et les inspirations l'ayant nourrie... |
La critique
Miley Cyrus : Endless Summer Vacation (Backyard Sessions) est un concert documentaire réalisé et produit par la chanteuse américaine Miley Cyrus aux côtés de Jacod Bixenman et Brendan Walter, proposé le 9 mars 2023 exclusivement sur Disney+. Le film voit ainsi l'éternelle Hannah Montana interpréter neuf titres de son huitième album Endless Summer Vacation, tout en prétendant décortiquer, entre les morceaux, le processus créatif à l'origine des chansons, au cours d'une interview à la réalisation classique. Accompagnant la sortie de son dernier album studio en date, Miley Cyrus décide en effet de partager avec le public et pour la première fois en live tout en profitant de l'occasion pour expliquer comment il a été créé. Chose notable, le premier single, Flowers, proposé le 12 janvier 2023, est devenu un succès instantané dès sa sortie, établissant rapidement plusieurs records de streaming et occupant la place de numéro 1 du Billboard Hot 100 pendant six semaines consécutives.
Miley Cyrus affirme tout de suite que cet album est le plus personnel de sa carrière et aussi le plus pop qu’elle ait jamais sorti. Vêtue d'une robe blanche, elle enfile alors des lunettes de soleil noires pour en interpréter la première chanson, Jaded. Les paroles expriment alors une inquiétude envers son ex-mari. Bien que le titre commence sur des sons de guitare mélancoliques, il prend rapidement la voie de notes aiguës appuyées par une batterie dynamique.
La deuxième chanson interprétée est Rose Coloured Lenses, qui parle des bons moments passés en compagnie de son ex-mari. La jeune femme précise à son sujet qu’elle essaie d'être assez descriptive dans ses paroles pour que l’auditeur puisse ressentir ses mots comme s'il avait une conversation avec elle, la voyant alors passer de la joie à la tristesse. Thousand Miles, performée ensuite en duo avec Brandi Carlile, est l'occasion pour Miley d'expliquer que son écriture s'est faite entre 2016 et 2017 dans une version alors totalement différente de celle présente sur l’album. L'inspiration lui est ainsi venue du suicide de la sœur d’une amie chère, lui rappelant alors sa propre benjamine. L'ayant d'abord intitulée Happy Girl, désirant plus que tout que sa sœur soit satisfaite de sa vie, le temps passant a transformé le titre en une chanson triste servie par des influences de musique country.
Maintenant vêtue d’une robe bleue, Miley Cyrus interprète la chanson Wildcard qui convient parfaitement à sa personnalité, elle qui refuse de se voir enfermée dans une case. Elle précise alors que le tracking de l’album (l'ordre des chansons en bon français) est très important pour elle ; son déroulement se suivant comme un film, avec une montée en puissance. La chanteuse divise ainsi l'opus en deux parties - le matin (AM) et l'après-midi (PM). Les chansons de la première partie (AM) sont ainsi un mélange de sons pop très glamours alors que la seconde partie (PM) se veut celle de l’épanouissement avec des titres plus posés voire tristes.
Miley Cyrus interprète ensuite la chanson Island qui la relie essentiellement à une île connue de tous mais qui lui est étrangère. Elle se demande en effet si cette vie est un paradis de partage ou une île de solitude. Avec cette chanson, le spectateur passe lentement d’une belle journée d'été à un coucher du soleil, la chanteuse l'interprétant avec un haut noir et une jupe longue. S'inspirant directement de sa vie familiale, le titre suivant, Wonder Woman, parle alors de sa grand-mère maternelle et des connaissances générationnelles qu'elle lui a transmises avec conviction.
La chanson suivante remplit aussitôt l'auditoire de nostalgie puisqu’il s'agit de la cultissime The Climb, extraite du film Hannah Montana - Le Film. Pour l'artiste, cette reprise exprime clairement son souhait cher de voir chacun de ses fans vivre sa vie pleinement. Vers la fin du titre, le soleil s’est couché et offre à Miley la belle occasion d’interpréter la chanson River dans une tenue noire avant de parler de son évolution au fil des ans. Enfin, elle termine logiquement sur le hit Flowers.
Miley Cyrus : Endless Summer Vacation (Backyard Sessions) est avant tout un bon concert. Contrairement à la volonté exprimée, Miley Cyrus y reste très discrète sur la création des titres, aucun moment d’archives n’étant par exemple proposé. L'intention du documentaire en reste en fait à voir la chanteuse répondre à quelques questions lénifiantes devant une caméra : un rendez-vous manqué qui ne dit pas son nom, dommage.