Pluto et le Rat des Champs

Pluto et le Rat des Champs
L'affiche
Titre original :
Pluto and the Gopher
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 10 février 1950
Série :
Genre :
Animation 2D
Réalisation :
Charles Nichols
Durée :
7 minutes
Disponibilité(s) en France :
Autre(s) disponibilité(s) aux États-Unis :

Le synopsis

Pluto a fort à faire avec un rat des champs qui saccage le jardin de Minnie...

La critique

rédigée par
Publiée le 08 août 2016

Pluto et le Rat des Champs voit le chien de Mickey affronter pour la troisième et dernière fois le personnage du rat des champs.

Pluto croise ce petit personnage à trois reprises dans sa carrière : en 1941 dans Mickey et Pluto Golfeurs, en 1948 dans Pluto Bandit et, donc, ici en 1950 dans Pluto et le Rat des Champs. Le rat des champs se fait, il est vrai, un malin plaisir à lui donner du fil à retordre. Ce petit mammifère présente toutefois la particularité de ne pas disposer de la même apparence d'un cartoon à l'autre. Sans nom, la question de savoir s'il s'agit bien du même personnage peut dès lors légitimement se poser...

Dans Pluto et le Rat des Champs, Pluto est le chien de Minnie surveillant le joli jardinet du pavillon de banlieue de sa maîtresse. Malheureusement, un rat des champs arrive et saccage les fleurs. Le chien va ainsi tout faire pour essayer de chasser le nuisible. Sauf qu'en voulant bien faire, il abime les fleurs de Minnie qui s'en rend compte et le gronde. En rempotant une fleur, elle amène alors, sans faire attention, le rat des champs à l'intérieur de son logis. A partir de là, le cartoon est plus imaginatif car le petit animal essaye de retrouver l'herbe fraîche en voulant ressortir. Il tombe ainsi sur un tapis vert et plonge dedans pensant que c'est de la terre. Il est amusant également de voir comment il prend une fleur en laine pour une plante et recrache au final une pelote. Un autre gag voit le rat des champs se cacher dans un gant, puis s'accrocher à une prise électrique perpendiculairement au mur formant de la sorte un feu-stop vivant ; le plus drôle étant Pluto qui s'arrête devant et respecte le signal.

Comme beaucoup de courts-métrages de l'époque, il faut saluer encore une fois les merveilleux décors de Pluto et le Rat des Champs, ici signés de Art Landy. Colorés pour le jardin, ils mettent aussi superbement en avant le mobilier et la décorations des maisons de banlieue américaines de la fin des années 40. Il y a, là, à la fois un côté moderne mais aussi cosy. Il est d'ailleurs étonnant de constater que le mobilier et l'environnement ne semblent pas avoir pris une ride alors que l'action se déroule près de soixante ans plus tôt.

Pluto et le Rat des Champs est un cartoon sympathique où Pluto affronte un petit animal. C'est un schéma classique déjà vu mais toujours terriblement efficace.

L'équipe du film

Poursuivre la visite

1937 • 1951

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.