Titre original : Mail Dog Production : Walt Disney Animation Studios Date de sortie USA : Le 14 novembre 1947 Série : Genre : Animation 2D |
Réalisation : Charles Nichols Durée : 7 minutes |
Disponibilité(s) aux États-Unis : |
Le synopsis
Pluto est chargé de transporter le courrier à travers la montagne... |
La critique
Pluto Postier est un sympathique cartoon profitant à plein de l'ambiance enneigé ainsi que de la présence du personnage du lapin aussi amusant qu'attachant.
Le cartoon débute sur une ressemblance frappante avec un autre court-métrage Disney : Pedro, une séquence du film de 1943 Saludos Amigos. Comme dans son aîné, il est, en effet, question dans Pluto Postier du courrier de l'aéropostale qui doit arriver à temps. Les deux grosses différences sont, qu'ici, les personnages ne sont pas des avions anthropomorphes et que l'action ne se situe pas en Amérique du Sud. C'est donc le chien de Mickey, Pluto, qui est en charge d'amener les lettres à bon port tandis que le totem indien qu'il rencontre sur le chemin, et qui l'effraie, confirme qu'il est bien en Amérique du Nord.
Comme souvent dans ses aventures, Pluto devient bien malgré lui le joujou d'un petit animal, rôle tenu ici par un lapin des neiges. L'apparence du lagomorphe contribue beaucoup à la réussite du cartoon. Il possède ainsi d'immenses pattes arrières lui permettant de faire des bons conséquents qui s'accompagnent toujours d'un amusant bruitage de ressort. Une autre belle trouvaille rend ses pensées illustrées entre ses deux oreilles. Le personnage est également sympathique dans le but qu'il poursuit : trouver un peu de chaleur, lui qui est frigorifié à cause de l'hiver si rigoureux. Quand il croise la route de Pluto en train de livrer son courrier, il ne voit ainsi en lui qu'une bouillotte. Il fonce alors se blottir contre lui mais refroidit physiquement le chien qui devient froid comme un glaçon, au point d'avoir des cubes de glaces à la place des pupilles. Dès lors, Pluto n'aura de cesse de le chasser, ne voulant pas que le lapin le glace et l'empêche par la même de remplir sa mission.
Le lapin finalement va se cacher et s'emmitoufler dans la couverture du traîneau postal de Pluto. Ce dernier ne s'en rend pas compte tout de suite ce qui donne certains bons gags avec les pattes du lapin qui dépassent et qui font mine d'être celles de Pluto. Mais le chien finit par remarquer la présence de l'intrus qui, en s'enfuyant, part malencontreusement avec le courrier. Une course-poursuite va alors s'engager dans la montagne entre le chien qui veut récupérer sa sacoche et le pauvre lapin qui essaye de lui échapper. Au final, ils déboulent tous deux dans la vallée, là où le courrier doit être livré. Félicité par ses maîtres, Pluto se fait un nouvel ami : un lapin qui a trouvé, lui, un beau traîneau et une couverture bien chaude pour passer l'hiver.
Pluto Postier est un cartoon qui prouve une nouvelle fois que les aventures de Pluto sont pleines de charmes quand un petit animal s'oppose à lui.