The ABC of Hand Tools
L'écran titre
Titre original :
The ABC of Hand Tools
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 05 février 1946
Genre :
Animation 2D
Réalisation :
Bill Roberts
Commanditaire :
General Motors
Durée :
18 minutes

Le synopsis

Ils existent tous types d'outils et leurs utilisations diffèrent pour chacun d'eux. Il convient donc, pour bien faire, d’apprendre à les utiliser correctement...

La critique

rédigée par

Formés à la production de cartoons de propagande depuis leur réquisition par le gouvernement américain au cours de la 2e guerre mondiale, les studios Disney conservent cette activité pendant quelques mois après la fin du conflit, essentiellement dans un but éducatif (épousant ainsi de grandes causes nationales) ou publicitaire (au service de grands comptes privés notamment). En 1946, The Story of Menstruation sonne le glas de cette activité aussi peu rentable que peu glorieuse.

The ABC of Hand Tools étonne autant par son ton didactique que sa capacité à divertir. L'utilisation d'un petit personnage, homme des cavernes, pour appuyer le discours est, en effet, une heureuse surprise qui agrémente, de ci de là, le propos, apportant une touche de fraicheur bienvenue et évitant au court-métrage tout entier de sombrer dans le rébarbatif. L'emploi de schémas et autres artifices d'explication ferme d'ailleurs la boucle rendant l'ensemble définitivement digeste. La réussite est telle que, près de 55 ans après sa sortie, The ABC of Hand Tools demeure terriblement juste et formateur offrant au néophyte sur les outils un cours magistralement délivré.

Incroyable d'efficacité, The ABC of Hand Tools est un cartoon éducatif qui demeure d'actualité sur le fond ; sa forme étant, elle, clairement datée...

L'équipe du film

1901 • 1966

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.