Les Vagues Sauvages
Titre original : Wild Waves Production : Walt Disney Animation Studios Date de sortie USA : Le 21 décembre 1929 Série : Genre : Animation 2D |
Réalisation : Burt Gillett Musique : Carl W. Stalling Durée : 7 minutes |
Disponibilité(s) en France : |
Le synopsis
La journée de Mickey et Minnie à la plage est gâchée par une vague par trop puissante... |
La critique
Les Vagues Sauvages est le premier cartoon montrant Mickey et Minnie à la plage.
Les Vagues Sauvages marque également la dernière participation du compositeur Carl W. Stalling qui, en plus de faire ici la musique du cartoon, semble prêter sa voix chantée à Mickey. Carl W. Stalling ainsi que l'animateur vedette Ub Iwerks quittent en effet les studios Disney au début de l'année 1930. Le contrat de distribution qui lie Pat Powers à Walt Disney arrive, en fait, à son terme, et comme le distributeur Charles Mintz avant lui, ce dernier sous-estime l'importance du grand Walt dans la réussite de l'entreprise de Mickey. Pat Powers pense ainsi qu' Ub Iwerks a autant, si ce n'est plus, de talent que son patron et lui propose, en sous-main, de réaliser sa propre série de dessins animés. L'accord conclu, il s'empresse de contacter les frères Disney en leur proposant de déchirer le contrat qui les liait avec leur fidèle collaborateur. Walt et Roy refusent aussitôt si bien qu'Ub Iwerks, pris entre deux chaises, décide finalement de quitter de son propre chef les studios Disney pour rallier l'entreprise de Powers. Un peu après le départ de cet animateur fétiche, Carl W. Stalling quitte lui aussi le navire, apparemment persuadé que la bulle Disney allait éclater sans Iwerks.
L'autre conséquence du départ des deux artistes vedettes est que les frères Disney décident de stopper la distribution de leurs cartoons par Celebrity Productions, la société de Pat Powers, eux-même distribués par Columbia Pictures. Les Vagues Sauvages sera donc le dernier distribué par la structure. Imperturbables, Walt et Roy Disney signent alors un nouveau contrat directement avec Columbia Pictures, cette fois-ci sans intermédiaire. La popularité croissante de Mickey assure à leurs studios un succès grandissant. Fin 1930, Mickey était il est vrai devenu une célébrité internationale. Columbia Pictures, flairant le succès, met en place une distribution nationale des dessins animés Disney, allant même jusqu’à organiser une ressortie pour nombres d’entre eux. Cette politique a d’ailleurs la fâcheuse conséquence de semer la pagaille dans l’historique des cartoons. Les premiers dessins animés de la compagnie de Mickey ont ainsi des dates de sorties fluctuantes au regard de la réalité. La sortie du cartoon Les Vagues Sauvages a ainsi souffert de ces dates contradictoires. Certaines sources donnent la journée du 21 décembre 1929, ce que les nombreuses critiques sorties dans les journaux au début janvier 1930 semblent confirmer, tandis que Dave Smith, dans son encyclopédie qui sert de référence aux Walt Disney Archives et au site D23, s'arrête lui sur la date du 25 avril 1930, qui doit peut-être correspondre à une ressortie du cartoon par Columbia Pictures.
Autre intérêt historique, Les Vagues Sauvages marque la première réalisation de Burt Gillett qui deviendra par la suite un réalisateur vedette des studios durant toutes les années 1930. Côté casting, si Marjorie Norton se charge de la voix de Minnie dans l'une de ses quelques prestations pour la jolie souris, Walt Disney semble quant à lui avoir assuré la voix parlée de Mickey. Plus de 40 ans plus tard, dans une interview, Carl W. Stalling contredira toutefois cette hypothèse en affirmant qu'il a également fait la voix parlée. Sauf que les voix chantée et parlée sont clairement différentes ; il est donc possible qu'il ait confondu la voix chantée et la voix parlée. Dernier point technique, le cartoon de Mickey est une sorte de remake du court-métrage d'Oswald, Le Lapin Chanceux All Wet de 1927, dont il reprend certains gags, notamment celui des vagues.
Les Vagues Sauvages voit ainsi Mickey en maître-nageur sauveteur. Attendant d'avoir une personne à secourir, il joue de la guitare sur le sable devant un public de phoques et de pélicans. Minnie, pendant ce temps, sort d'une cabine de plage et rentre tranquillement dans l'eau. Une vague la prend alors par surprise et l'emporte dans le courant qui l'amène au loin. Mickey vient ensuite la secourir. Une longue séquence est ainsi proposée, dans laquelle Mickey et Minnie n'arrivent pas à se rejoindre à causes des vagues qui montent et qui descendent, formant un gag vraiment amusant. De retour sur la berge, Minnie est complètement choquée. Mickey va alors essayer de l'égayer en sifflotant un air entraînant tout en dansant. Il est aidé dans sa tâche par une bande de pingouins. Il transforme ensuite un filet de pêche en harpe et se met alors à jouer une mélodie qui inspire les phoques qui se mettent également à se dandiner. Un morse les accompagne au chant avec sa voix basse. Minnie est finalement ragaillardie et embrasse son héros Mickey pour le remercier.
Les Vagues Sauvages est un cartoon qui marque une vraie étape au sein des studios Disney tandis que Mickey devient de plus en plus un héros au grand cœur.