Ozzie of the Mounted
Titre original : Ozzie of the Mounted Production : Walt Disney Animation Studios Date de sortie USA : Le 30 avril 1928 Série : Genre : Animation 2D |
Réalisation : Walt Disney Durée : 5 minutes |
Disponibilité(s) en France : |
Le synopsis
Oswald, agent de la police montée, doit arrêter le criminel Pat Hibulaire... |
La critique
Même si la copie d'Ozzie of the Mounted qui circule n'est pas complète (il lui manque en effet une ou deux minutes), le spectateur ne peut qu'être étonné par la qualité de l'animation, pleine de vivacité, et sa galerie de personnages parfaitement définis. Dans le début du cartoon, Oswald est donc appelé par le chef de la police monté pour partir à la poursuite de Pat Hibulaire. La première scène montre ainsi un soldat monter la garde sous la neige alors que le commandant fait lui les cent pas dans sa cabane, bien au chaud.
Un fait intéressant se passe juste après. En guise de monture, Oswald va, il est vrai, choisir un cheval mécanique. Les animaux en métal semblent décidément intéresser Walt Disney à l'époque puisqu'il a déjà proposé le même procédé avec une vache dans un autre cartoon d'Oswald, The Mechanical Cow, l'année précédente. Le cheval mécanique est animé dans la séquence par Les Clark : il revient ensuite une seconde fois mais tombe littéralement en morceaux ; le lapin lui donnant alors un coup de pied pour qu'il se reconstitue comme par miracle.
Dans la suite du cartoon, Oswald part à la recherche de Pat Hibulaire à travers la steppe enneigée dans laquelle le méchant s'est enfuit au moyen d'un traîneau tiré par trois chiens. Là aussi, les artistes de Disney proposent des gags à foison : le cheval d'Oswald affiche des jambes malicieuses qui s'allongent plus ou moins tandis que Pat adapte lui son moyen de locomotion en fonction des obstacles qu'il rencontre. Il dévale en toute fin d'aventure la montagne avant de se faire courser par un ours qui le conduit directement en prison. La conclusion est alors animée par Hugh Harman, un artiste qui quittera les studios Disney en acceptant la proposition de Charles Mintz de continuer les cartoons du lapin sans Walt Disney. Bien plus tard, il crée, avec son personnage de Bosko, les Looney Tunes pour la Warner...
Ozzie of the Mounted est un nouveau cartoon de qualité qui met parfaitement en avant Pat Hibulaire et Oswald ainsi que la passion de Walt Disney pour les personnages mécaniques. Un prémice aux futurs audio-animatroniques de ses parcs à thème ?