Walt Disney's Mickey Mouse - Tome 03
1934 - 1936 : Le Bandit Vampire d'Inferno Gulch
Titre original : Walt Disney's Mickey Mouse : High Noon at Inferno Gulch Éditeur : Glénat Date de publication France : Le 28 novembre 2018 Genre : Daily Strips |
Auteur(s) : Floyd Gottfredson Autre(s) Date(s) de Publication : Fantagraphics Books (US) : Le 2 juillet 2012 Nombre de pages : 280 |
Le sommaire
Planter le décor :
• La souris et l'homme : la sourit grandit
• Mickey Mouse et l'artiste fantôme
Les histoires :
• 10/01/1934 - 17/04/1934 : Les Naufragés Captifs
• 18/04/1934 - 28/04/1934 : Le Rival de Pluto
• 30/04/1934 - 28/07/1934 : Le Bandit Vampire d'Inferno Gulch
• 30/07/1934 - 13/10/1934 : Bobo l’Éléphant Débrouillard
• 15/10/1934 - 29/12/1934 : Le Joyau Sacré
• 31/12/1934 - 02/03/1935 : Pluto Chien de Course
• 04/03/1935 - 01/06/1935 : Mickey Journaliste
• 03/06/1935 - 28/09/1935 : Le Trésor de Clarabelle
• 30/09/1935 - 04/01/1936 : Le Sous-Marin Pirate
• 30/12/1937 - 28/04/1938 : Le Secret de Mars [Frederico
Pedrocchi]
Les Archives Gottfredson : Essais et Chroniques d'Archives :
• Galerie - Le Monde de Gottfredson : Les Naufragés Captifs
• Partager les Honneurs : Ted Thwaites
• Galerie - Le Monde de Gottfredson : Le Bandit Vampire d'Inferno Gulch
• Les Personnages : Bobo l’Éléphant Débrouillard
• L'envers du décor : Nettoyage de Printemps
• Galerie - Le Monde de Gottfredson : Bobo l’Éléphant Débrouillard
• L'envers du décor : des écrans au strip
• Galerie - Le Monde de Gottfredson : Le Joyau Sacré
• Galerie - Le Monde de Gottfredson : les classiques de 1935
• Les Personnages : Eli Squinch
• L'envers du décor : les fêtes d'anniversaire de Mickey Mouse
• Galerie - Le Monde de Gottfredson : Le Trésor de Clarabelle
• Galerie - Le Monde de Gottfredson : Le Sous-Marin Pirate
• Les héritiers de Gottfredson : l'école des années 30
La critique
Fantagraphics et Glénat continuent leurs superbes entreprises de réédition des strips de Floyd Gottfredson, dans l'ordre, selon sa version d'origine, en noir-et-blanc et totalement restaurée. C'est objectivement du beau travail : le livre est magnifique et très agréable à lire. De plus, ce volume comme les deux précédents (La Vallée de la Mort et En Route pour l'Île au Trésor) a le gros avantages de présenter des histoires restées inédites dans l'anthologie de douze tomes proposée par Glénat, L'Âge d'Or de Mickey Mouse. Et c'est tant mieux car les débuts de Mickey en bandes-dessinées sont tout sauf anecdotiques. Au contraire même ! Dans ce volume, les histoires sont, en effet, aussi variées qu'inventives s'essayant à des univers différents de l'une à l'autre, allant de l'aventure contre des pirates au western, du polar à la comédie en passant par l'espionnage. Et parmi elles, ce qui est surement la meilleure histoire de Gottfredson : Mickey Journaliste.
Floyd Gottfredson a clairement gagné en maturité par rapport aux récits de ses débuts. Les scénarios sont ici plus travaillés, le dessin mieux maitrisé et le suspense et l'humour parfaitement calibrés. Par exemple, dans la première aventure du recueil, Les Naufragés Captifs, l'auteur s'amuse à envoyer Mickey et Minnie dans les griffes de Pat Hibulaire. L'histoire est directement inspirée du cartoon Shanghaied (Marin Malgré Lui), sorti au cinéma le 13 janvier 1934. Dans ses strips, Pat Hibulaire y prend d'ailleurs son apparence animée et, pour la toute première fois, agit seul dans la malfaisance. Avant cela, il avait, il est vrai, l'habitude d'être le sous-fifre de Sylvester Shyster, plus intelligent que lui.
La meilleure histoire de la compilation est à l'évidence Mickey Journaliste. Il s'agit assurément de l'aventure la plus adulte et la plus politique que Mickey n'ait jamais vécue car il ne s'agit pas uniquement d'une lutte contre un bandit, un savant fou ou un dictateur. Non, ici, Mickey doit se battre contre la mafia toute entière mais surtout affronter un système politique corrompu. Il devient, en effet, par le jeu du hasard, propriétaire d'un petit journal local. Comme à son habitude, il va faire son travail consciencieusement, en toute honnêteté, aidé de ses amis Minnie, Horace, Clarabelle, Dingo mais aussi un certain Donald qui fait ici l'une de ses premières apparitions dans les strips de Gottfredson. Mais voilà, la mafia, dirigée par Pat Hibulaire, ne l'entend pas de cette oreille et rackette Mickey pour l'autoriser à exercer tout en l'invitant à ne pas parler des « affaires » qui fâchent. Or, en poursuivant ses activités de journaliste consciencieux, Mickey se rend compte que la mafia est soutenue par le juge et le maire, effrayés des conséquences d'une rébellion vis-à-vis des bandits. Cette histoire dénonce à merveille la corruption, et reste toujours d'actualité 80 ans après. Tout simplement passionnant !
Le Trésor de Clarabelle est également une superbe réussite de l'opus. Dans cette histoire, Clarabelle se fait courtiser par un personnage peu recommandable, Eli Squinch. Ce dernier est en réalité à la recherche du trésor du grand-père de la belle vache (et dont elle ignore l'existence). En l'épousant, il pense ainsi pouvoir accéder à son grenier et à tous les indices menant à son trésor, sans parler de la propriété qu'il vise aussi. Mickey et Horace vont donc essayer de démasquer l'individu peu recommandable puis partir à la recherche du trésor avant lui. Le récit est haletant avec une Clarabelle parfaitement mise en valeur dans une aventure dans le grand ouest pour laquelle Mickey fait équipe pour la dernière fois avec Horace (Ce rôle échouera ensuite à Dingo).
Le reste des histoires alterne avec de la comédie (Le Rival de Pluto ou Bobo l'Éléphant Débrouillard), de l'exotisme (Le Joyau Sacré), du western (Le Bandit Vampire d'Inferno Gulch) ou de l'espionnage (Le Sous-Marin Pirate). Pluto Chien de Course est par ailleurs très intéressante car son récit fait la part belle au chien de Mickey qui doit gagner une course pour aider un vieil homme qui a vu sa maison hypothéquée et dont Mickey s'est donné comme objectif de sortir du pétrin.
Walt Disney's Mickey Mouse - Tome 03 : Le Bandit Vampire d'Inferno Gulch comporte deux histoires tout simplement passionnantes qui montrent l'étendue du talent incroyable de Floyd Gottfredson, y compris et peut-être même surtout à ses débuts. A lire pour le côté historique des aventures de Mickey en bande-dessinée mais aussi pour découvrir des récits parfaitement bien écrits.