Les Ambassadeurs de Disneyland Paris
Un peu d’histoire...
En 1965, à l'occasion du dixième anniversaire de Disneyland Resort, Walt Disney décide, en collaboration avec Jack Lindquist alors directeur marketing de la destination californienne, de lancer le Disney Ambassadors Program et sélectionne Julie Reihm dans le rôle de la première Ambassadrice. Véritables « émissaires de bienveillance », missionnés pour représenter la destination à laquelle ils sont attachés devant les différents médias et les visiteurs, les Ambassadeurs et Ambassadrices Disney deviennent alors les porte-paroles de leur Resort. Cette tradition se perpétue ensuite dans les différents Resorts Disney et Disneyland Paris ne fait évidemment pas exception.
Sabine Marcon est ainsi nommée première Ambassadrice de Disneyland Paris lors d'une cérémonie se déroulant en 1991, l'année précédant l'inauguration. Elle sera suivie de Noëlla Gemke, Heather Jones, Marie-Hélène Gomis, Maria Kongsted, Wonny Rengersen, Ilaria Signorotto, Claire Jenkins, Audrey Brazier et Carine Jomas, chacune d'entre elles assurant le rôle durant une année entière. En 2002, alors que le Parc Walt Disney Studios ouvre ses portes, Christophe Commin devient le premier Ambassadeur de la gent masculine.
À partir de l'année suivante, les Ambassadeurs et Ambassadrices ne sont plus nommés pour une année mais pour deux, à l'instar de Samira Boulamlouj (2003-2004) et Elena Fumagalli (2005-2006) qui sera, elle, la dernière à officier seule. En effet, à l'aube du quinzième anniversaire du Resort, Arnaud Gayet et Wendy Courquet sont nommés en binôme dans ce rôle convoité par les Cast Members les plus passionnés. Ils seront suivis en 2009 du duo Julien Lothier et Prisca Vigana ; en 2011 d'Osvaldo Del Mistero et Régis Alart ; en 2013 d'Antonella Giallombardo et Jonathan Rabeute ; et en 2015 de Romina Grochow et Sonia Demay qui termineront leur mandat à la fin de l'année 2016.
Le matin du 15 septembre 2016, Michaël Giordano et Laura Janice Gedigk sont à leur tour nommés Ambassadeur et Ambassadrice 2017 • 2018 et auront la responsabilité d'être les interlocuteurs privilégiés des visiteurs et des Cast Members durant le très attendu vingt-cinquième anniversaire de Disneyland Paris. L'année suivante, un nouveau duo prend place : Giona Prevete et Joana Afonso Santiago devenus Ambassadeur et Ambassadrice 2019 • 2020 de Disneyland Paris. Très présents lors des événements dédiés aux Cast Members mais aussi auprès des visiteurs au gré de l’actualité du Resort parisien, Joana et Giona ont notamment l’honneur d'inaugurer le compte Instagram des Ambassadeurs et Ambassadrices de Disneyland Paris.
Suite à la crise sanitaire liée au développement du coronavirus 2 du syndrome respiratoire aigu sévère (ou SARS-CoV-2), les Ambassadeurs et Ambassadrices 2019-2020 des Resorts Disney à travers le monde voient leurs fonctions étendues jusqu'à la fin 2021. En France, pour des raisons personnelles, Joana Afonso Santiago quitte ses fonctions le 30 juin 2020, laissant Giona Prevete assurer seul le rôle d'Ambassadeur de Disneyland Paris jusqu’à la fin de son mandat. Le 15 septembre 2021, Carmen Lleó Badal et Quentin Rodrigues sont nommés respectivement Ambassadrice et Ambassadeur 2022 • 2023 lors d’une cérémonie à Studio D, à la surprise générale, alors même qu’un seul Ambassadeur devait représenter initialement la destination pour les festivités du trentième anniversaire.