La Marche du Premier Ordre
Nom anglophone : First Order March Date d'ouverture : Le 14 janvier 2017 Type d'attraction : Marche |
Musique : John Williams Durée : 5 minutes |
Le synopsis
Patrouillant dans les allées du Parc Walt Disney Studios, la Capitaine Phasma et son escadron de Stormtroopers démontrent toute la puissance du Premier Ordre. |
L'expérience
Perturbant la tranquillité ambiante du Parc Walt Disney Studios une musique résonne soudainement, annonçant l’arrivée imminente de la Capitaine Phasma et de son armée de Stormtroopers.
Le régiment vient d’atterrir, les portes s’ouvrent sur la Piazza Sergio Leone, l’assistance retient son souffle pendant que les soldats défilent le long de la rue Georges Méliès*. Une fois arrivée sur la plateforme surplombant la foule amassée sur la Place des Stars, la Capitaine passe en revue ses troupes et rappelle à l’ordre tous ceux qui s’éloigneraient des règles édictées par le Premier Ordre.
Un test de tir est effectué par deux Stormtroopers sous les remarques acerbes de leur meneuse. En réponse aux ordres du Général Hux à la recherche des traîtres, ou de tous ceux qui pourraient les aider, la Capitaine Phasma impressionne, en effet, par son autorité. Exigeant de ses soldats courage, discipline et loyauté, la leader démontre ici tout son pouvoir intergalactique.
Une fois la démonstration de force effectuée, les Stormtroopers regagnent leur quartier, non loin de là, tandis que la Capitaine Phasma, entourée de deux soldats, rejoint le dessous de la plateforme, préparant sûrement la prochaine opération…
*En 2020, la troupe et leur cheffe emblématique paradent sur Hollywood Boulevard avant d'arriver à La Place des Stars.
La critique
La Marche du Premier Ordre plonge les visiteurs dans l’univers du septième épisode de la saga Star Wars. Partie prenante des diverses animations célébrant les nouvelles productions Star Wars depuis le rachat de la licence par The Walt Disney Company, cette animation permet à tout un chacun de croiser la route de véritables Stormtroopers.
Cette parade militaire, de taille réduite, offre un spectacle simple mais entraînant. Le thème Main Title and The Attack on the Jakku Village, présent sur la bande originale de Star Wars : Le Réveil de la Force lors de l’attaque du village sur Jakku est, en effet, diffusé tout au long de la représentation. Permettant au Parc Walt Disney Studios de retrouver des parades qui avaient un temps disparu du planning des animations du Parc, La Marche du Premier Ordre constitue ainsi un élément non négligeable dans la volonté de Disneyland Paris de d'enrichir l’offre proposée dans son second Parc.
La Capitaine Phasma tout comme les Stormtroopers jouent très bien leur rôle, intimidant les spectateurs qui croisent leur chemin, le long de la Rue Georges Méliès, de la Piazza Sergio Leone à la scène de Production Courtyard. En 2020 cependant, dus aux travaux en cours sur une majeure partie de Backlot et une portion de Production Courtyard fermant la Piazza Sergio Leone et la Rue George Méliès pour préparer l'arrivée d'Avengers Campus, les Stormtroopers et la Capitaine Phasma modifient leur route en passant à la place par Hollywood Boulevard (comme le font les Stormtroopers lors de la March of The First Order paradant à Disney's Hollywood Studios). La rue mythique donne alors une prestance supplémentaire au défilé de force alors en place. La Marche du Premier Ordre constitue de la sorte une très belle occasion de voir des Personnages Star Wars et de réaliser des clichés improvisés de la Capitaine Phasma et de ses soldats, même si ces derniers ne s’arrêteront pas pour prendre la pause, contrairement à ceux de La Patrouille des Stormtroopers.
Si peu de choses se passent durant la parade, le spectacle s’intègre agréablement dans les animations de Star Wars : Saison de la Force, débutée le 14 janvier 2017. Cette saison propose, en effet, de multiples expériences tout au long de la journée : la parade de La Marche du Premier Ordre, l'animation La Patrouille des Stromtroopers, le show nocturne Star Wars : La Célébration Galactique ou encore le spectacle Star Wars : Une Galaxie Lointaine, Très Lointaine proposé sur la scène de Production Courtyard à la suite de La Marche du Premier Ordre.
L’arrivée de cette nouvelle saison fait donc entrer les Personnages de la saga Star Wars dans le second Parc, prolongeant ainsi le désir de Disneyland Paris d’exploiter cette licence après le lancement, dès 2015, de la Jedi Training Academy dans le Parc Disneyland sur la scène de Videopolis.
Une parade similaire intitulée March of The First Order défile à Disney's Hollywood Studios en Floride qui, comme d'autres Parcs, a mis en place de nombreuses animations aux couleurs de Star Wars : Le Réveil de la Force à l’occasion de sa sortie dans les salles en 2015. La version floridienne comporte quatorze Stormtroopers, soit quatre de plus que la parade française. De plus, le capitaine Phasma et ses soldats prennent le temps de s’arrêter avant leur arrivée sur scène afin d’intimider les visiteurs et leur rappeler la puissance du Premier Ordre. Leur dernière performance se tient le samedi 6 juillet 2019 avant que les troupes du Premier Ordre soient redéployées dans le Land Star Wars: Galaxy's Edge à l'ouverture de celui-ci le 29 août de la même année.
Partie intégrante des nombreux spectacles prévus à l'occasion de Star Wars : Saison de la Force, La Marche du Premier Ordre demeure sans grande ambition. Offrant aux visiteurs la possibilité d'apercevoir les Personnages de la saga, le spectacle divertit les aficionados tout comme les profanes de l’univers Star Wars, indépendamment de sa simplicité apparente.