L'Arbre Enchanté
Vue d'ensemble
Date d'ouverture :
Août 2006
Type de restaurant :
Encas
Crédit Photos :
@ J°o°eL
DLP Welcome
 

Le synopsis

À la périphérie du village, loin de l’effervescence de la Cour du Château, les habitants du Royaume et les voyageurs de passage s’octroient une pause gourmande grâce aux fruits multiples et divers de L’Arbre Enchanté.

L'expérience

Une fois le pont-levis traversé et les portes du château passées, les convives arrivent dans la magnifique cour du château, véritable cœur du royaume.

À sa périphérie, un authentique vestige reste présent de ce qui devait être le potager de la demeure royale, des plus uniques à bien des regards : des carottes et des radis à la taille incroyablement disproportionnée côtoient en effet un pied de haricots à la hauteur dominant les toits aux ardoises colorées des maisonnettes du village, encadrant la Cour du Château. Ces lieux semblent avoir été touchés par une magie puissante capable d’exercer son pouvoir sur la nature.

À quelques mètres de là, un arbre fruitier s’est fait une place de choix au milieu des pavés. De loin, rien ne laisse présager ce qui rend cet arbre unique et pourquoi il a droit à un traitement particulier de la part des habitants du royaume. La raison est pourtant simple… il est enchanté !

En se rapprochant les couleurs qui peuvent être aperçues à travers son feuillage vert et persistant attirent l’œil de par leur abondance et diversité. Des fruits de toutes sortes font aussi pencher ses nombreuses branches ! Du raisin, des pommes vertes et rouges, des oranges et des citrons poussent sur L’Arbre Enchanté. Et quelque soit la saison et les récoltes fréquentes, ces fruits sont toujours présents et mûrs. Plus tard, devant la tâche à accomplir qui devenait comparable au tonneau des Danaïdes, les jardiniers ont décidé de laisser leur brouette au pied de l’arbre, las de devoir la ranger chaque nuit pour la ressortir le matin venu.

Un tel don devait être partagé avec les convives du château et les habitants : une humble bâtisse fut alors construite juste à côté pour pouvoir distribuer les fruits tous les jours de l’année. Sur les murs, des paniers bourrés de citrons, d'oranges et autres agrumes, de pommes - et même des ananas ! - décorent les façades d’une récolte généreuse, tandis que d’autres vides accrochés çà et là, attendent d’être remplis.

Simple de par son architecture à colombage, seules des fresques et son enseigne rappellent le trésor qu’elle propose : des fruits en provenance de L’Arbre Enchanté. Malgré tout, certaines des peintures représentent des fruits qui ne sont pas sur le fruitier feuillu comme des fruits rouges, des baies ou encore des framboises.

Planté en bordure du village au pied du Château, L'Arbre Enchanté et sa petite maisonnette charmante sont un arrêt de choix pour se nourrir de leurs trésors sucrés avant de s'aventurer plus loin au-delà des canaux de Fantasyland.

La critique

rédigée par Romain Chayot
Publiée le 26 novembre 2023

Ouvert en août 2006, L’Arbre Enchanté est en apparence un simple stand proposant gourmandises et encas en plein cœur du Land où les contes de fées prennent vie tout en offrant une nouvelle histoire inédite, étoffant le récit de Fantasyland et son univers. Pour autant, sa mise en scène comme la genèse de son installation sont tout à fait singulières.

Par son architecture atypique et son petit gabarit, les visiteurs réguliers et des plus attentifs aux détails pourraient méprendre L’Arbre Enchanté pour un des édifices du (Le) Village de Noël de Belle, animation saisonnière et premier marché de Noël de Disneyland Paris qui s’est tenu entre 2002 et 2012 dans l’allée menant de “it’s a small world” aux (Les) Pirouettes du Vieux Moulin à Fantasyland. Dans une reconstitution des plus fidèle du village français vu dans le film d’animation de 1991, Le Village de Noël de Belle via ses multiples stands, de La Bonne Table à La Fête des Épinglettes en passant par Câlins de Noël, proposait en effet gourmandises et souvenirs aux visiteurs, ainsi que quelques animations basées sur La Belle et la Bête comme Le Medley Musical de Belle ou les spectacles du (Le) Petit Théâtre. Les stands, aux allures de petites maisonnettes individuelles à colombages et aux toitures colorées, amovibles et déplacés lorsque la saison froide est passée, partagent ainsi de nombreux points communs avec L’Arbre Enchanté. Si aucune preuve ne permet d’assurer l’origine certaine du point de restauration placé en plein milieu d’une artère de Fantasyland, il est difficile de ne pas y voir dans Le Village de Noël de Belle, une parenté probable.

S’intégrant parfaitement au Land et particulièrement à la Cour du Château avec ses multiples petites bâtisses aux influences européennes variées, L’Arbre Enchanté, par son architecture de poutres de bois apparentes (maison à colombages), peut se revendiquer du Moyen Âge, typique de la période. Cette méthode de construction fut, il est vrai, utilisée en Europe dès le Haut Moyen Âge jusqu'au XIXe siècle. De plus, de par sa proximité avec le potager déjà magique situé devant la boutique Sir Mickey’s Boutique, L’Arbre Enchanté ne détonne pas : ses multiples fruits toujours mûrs et pas toujours de saison ne sont que la continuité de ce potager. Malgré tout, son emplacement en pleine allée parfois très fréquentée, peut parfois occasionner une certaine congestion, bien que la largeur du passage aide à sa fluidité.

Dans les années 2010, le lieu subit une rénovation suite à des dégradations importantes notamment au niveau de l’arbre, de ses branches, décharnées, et ses fruits, d’apparence gâtés. En plus d’une remise en état à la hauteur des espérances, l’arbre fut un peu éloigné de la bâtisse qui l’accompagne et son parterre de fleurs l’entourant fut agrandi et embelli.

Pour autant, L’Arbre Enchanté n’est ni une première ni une dernière : d’autres stands qui s’inscrivent également dans l’histoire de leur Land ou de leur zone sont apparus dans le Parc Disneyland durant les années 2000 dans le but de proposer une offre d’encas en pleine explosion de la demande. Rien qu’à Fantasyland, les options pour se restaurer sur le pouce ne manquent pas et font concurrence à L’Arbre Enchanté, comme The Pretzel Cart ou encore Il Était une Faim… Dans les autres Lands, les chariots et points de restauration rapide fleurissent tout autant comme du côté de Discoveryland où, situé derrière le dôme de Space Mountain, le Rocket Café, auprès duquel une bouteille de Coca-Cola lévite, a ouvert en 2000 pour permettre aux astronautes de se remettre de leur émotion en se remplissant le ventre. Plus loin, en traversant Le Petit Pont Alpin, Le Comptoir du Capitaine à Adventureland propose des boissons rafraîchissantes aux boucaniers et autres corsaires de la région depuis 2007.

De l’histoire de sa création à la légende qu’il raconte, L’Arbre Enchanté est loin d’être un simple et quelconque point de restauration rapide. Proposant généralement une carte simple, composée d’encas salés ou sucrés, il se voit régulièrement être un lieu privilégié pour déguster des propositions saisonnières comme par exemple pour le Festival Halloween à l’automne. Point de vente parfaitement réussi en tous points, L’Arbre Enchanté avec son charme pittoresque et son végétal magique est la preuve réelle d’une vraie volonté de cohérence thématique au cœur de Fantasyland de la part des équipes créatives de Disneyland Paris.

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.