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Le Test 2d sur Ratatouille En Débat
L'article
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Cette semaine, c'est le test de retrait de la 3D sur l'attraction Ratatouille : L’Aventure Totalement Toquée de Rémy...
Robby recentre le débat en livrant une analyse pratico-pratique...
Une fois qu'on a dit qu'une attraction conçue pour être en 4D devrait en effet l'être et qu'y renoncer est un aveu d'échec, il y a l'épreuve des faits puis du ressenti.
En ce qui me concerne, je trouve que la version 2D ne démérite pas et propose même une alternative défendable. En tous cas, je comprends parfaitement que Disney puisse se poser la question de la pertinence (et même si les raisons pour lesquelles ces questions se posent sont discutables).
Le champs visuel imposé par les lunettes (de m...) empêche de profiter pleinement des décors en dur. Par exemple, j'ai eu la sensation de découvrir avec bonheur et pour la première fois, la scène du frigo !
Alors évidemment on « profite » également mieux des bords des écrans, mais de toute façon, c'est déjà le cas avec les lunettes ! Mais là c'est l'attraction elle-même qui est en cause.Reste le gain de la 3D, du « relief » ou supposé tel ; pour moi ça se limite à 3 scènes :
- en premier lieu, la scène finale qui pâtit vraiment de l'absence de 3D. D'autant qu'elle est assez longue et statique et donc fonctionne plutôt bien en 3D ;
- la scène de la bouteille. Comme en plus il n'y avait pas de projection d'eau, on est vraiment dans l'effet totalement bidon ;
- dans une moindre mesure, le passage dans les couloirs.
Sinon pour le reste, franchement, ça m'est apparu tout à fait anecdotique, pour ne pas dire plus. Ma plus grande surprise a été la première scène sur la verrière qui finalement ne m'a pas choqué une seconde (...). D'ailleurs dans l'ensemble, c'est tellement similaire qu'on a aussi en 2D les problèmes de suivi de l'image que j'attribuais à la 3D.
En somme, je trouve qu'on ne perd vraiment pas grand-chose sans la 3D (et pour moi c'est essentiellement dû à l'attraction elle-même, je n'en fais aucunement une généralité « anti 3D »), on y gagne une vision plus large et claire des scènes physiques et un confort qui rend l'ensemble plus agréable.
Pour moi, la 3D n'est ici aucunement un vecteur d'immersion, je dirais même au contraire : la médiocrité de son exploitation, son inconfort et les limitations de vue en général dues aux lunettes sont pour moi autant de permanents rappels anti immersion, si tant est qu'elle existe dans cette attraction, avec ou sans, mais c'est un autre sujet. Si tous les effets physiques fonctionnaient, ça serait encore plus anecdotique. Bon okay, on connaît la chanson si jamais la 2D devient pérenne : on n'aura ni l'un ni l'autre...
Mr Freddy défend la 3D, totalement indispensable à la réussite de l'expérience...
Et que fais-tu des plats dans la scène d'ouverture qui flottent dans l'air, du chariot où on a vraiment l'impression d'être dessous de la main de Skinner qui essaye de t'attraper dans la scène du restaurant (même si cet effet, franchement bluffant, n'est visible que pour la dernière ratmobile), et de la main de Skinner encore qui surgit dans la scène des couloirs, etc. ?
Franchement, sans la 3D cette attraction tombe à plat.
Parkatm interroge la place de Walt Disney Imagineering dans le test mené...
Même si l’attraction passe l’épreuve du ressenti (bon déjà ça sera pour quelques personnes et pas pour tout le monde car les avis semblent déjà ne pas être unanimes) ; c’est une question de principes selon moi. Si une attraction a été conçue pour être en 4D et que l’exploitant désire pour une raison X ou Y revenir sur la 3D pour proposer autre chose (moins cher, plus accessible, etc.) je pense qu’on devrait repasser par la case imagineering, surtout chez Disney.
Déjà parce que d’une part, je pense comme [les forumeurs] Lord Marshall et Salvalia, si on repasse par la case conception en mettant la contrainte de la 2D, les imaginieurs pourraient repenser l’expérience de sorte à réparer les effets immersifs voulus initialement en remplaçant par autre chose. Par exemple, pour la scène finale, on pourrait éventuellement remplacer l’écran qui propose un film très statique par une scène faite de décors physiques et d’animatronics. D’autres scènes pourraient nécessiter d’être scénarisées différemment. Selon moi, la perte de la 2D devrait se faire au détour d’une réhabilitation qui vient ajouter d’autres choses pour revoir l’expérience en un tout cohérent (dont des éléments physiques et des artifices permettant de masquer le bord des écrans).
Après je n’ai pas râlé jusqu’alors car j’ai cru comprendre qu’il s’agissait d’un test…Et deuxième argument allant dans ce sens : il me semblait que Disney a toujours eu ce lien étroit entre concepteur et exploitant puisqu’on le voit avec le Resort japonais qui n’appartient pas à The Walt Disney Company, c’est une question d’image de la marque, l’exploitant n’a pas le droit de se servir ailleurs qu’à Walt Disney Imagineering (ils le paient d’ailleurs très cher et ce n’est pas que lié au fait que la maison-mère possède les licences, c’est le cas aussi pour des attractions qui ne porteraient pas sur des franchises Disney, l’exploitant ne fait pas ce qu’il veut, il met à disposition une attraction créée par Walt Disney Imagineering (pour lui sur la base d’exigences préalables) mais le créateur a toujours la direction artistique du truc résultant.
Ici, ça voudrait dire que ce n’est pas le cas. Ou alors ils ont donné leur go sans trop se fouler, mais ça me laisse tout de même très perplexe que Walt Disney Imagineering laisse l’exploitant donner ce genre d’image, d’expérience dégradée, à leur conception initiale. (Bon je dis pas que qualitativement les équipes de Walt Disney Imagineering n’ont pas elles-mêmes déjà fait en-dessous, mais est-ce une raison ?).
Pour continuer de suivre ce débat sur Disney Central Plaza, le forum de Chronique Disney, en développant et échangeant ses propres avis, il suffit de parcourir le topic Ratatouille : L'Aventure Totalement Toquée de Rémy - Tests en 2D [Worlds of Pixar - 2024].
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