Disneyland Pass
L'Inouïe Brutalité de Disneyland
L'article
2023 est décidément l’année où Disneyland Paris s’effondre du piédestal sur lequel les fans (et au-delà le grand public) l’avaient placé depuis des décennies…
Il y a en effet déjà eu, avant l’été, la séquence des grèves* dans le resort parisien qui a montré l’énorme désespérance vécue par les Cast Members et leur mal-être au travail face à une direction pétrie de certitudes, sourde à la moindre revendication mais aussi violente dans ses réponses sociales, allant jusqu’à chercher à entraver le droit de grève et de manifester…
Il y a désormais, en ce début d’été, la séquence des Disneyland Pass où la même direction procède avec la même violence, cette fois-ci commerciale, vis-à-vis de sa clientèle de fans.
Et la méthode est tout aussi affligeante que l’objectif poursuivi : à savoir, restreindre brutalement la fréquentation du Resort par les fans. Et visiblement, tout est bon pour y parvenir : le plan d’action en quatre étapes est redoutablement bien huilé !
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Le plan d'action remonte, pour sa première étape, à plusieurs mois et prend sa source lors d’une toute première modification des Pass Annuels alors commercialisés. Disneyland Paris a en effet habilement sorti du contrat tout plein d’avantages liés à ces fameux Pass, tout en les maintenant « gracieusement ». La manœuvre est alors fort habile puisqu’elle a tout simplement endormi les détenteurs qui, grosso modo, n’ont pas vu de vraies modifications des conditions d’utilisation : le Parking Infinity leur était, par exemple, toujours accessible même s’il n’était plus mentionné dans le contrat en tant qu’avantage…
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Disneyland Paris est ensuite passé, presque concomitamment, à la deuxième étape : faire mine d’écouter ses clients en lançant une campagne de sondage aux questions suffisamment bien orientées pour faire dire en conclusion ce que le Resort entendait faire depuis le début : augmenter les tarifs brutalement, sabrer les avantages et annoncer le faire en respectant le « souhait exprimé par les détenteurs »…
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Le temps de la troisième étape est ensuite venu même si son activation a été repoussée par le conflit social vécu par l’entreprise au second semestre 2023, le climat étant alors logiquement vu comme défavorable. Cette avant-dernière étape consistait donc à suspendre très en amont la commercialisation des anciens Pass puis annoncer la nouvelle gamme de passeports annuels (rebaptisée à l’occasion les Disneyland Pass), avec ses augmentations vertigineuses, le timing de suppression des avantages, l’organisation de la pénurie en installant des quotas et autres réjouissances…
Mais juste avant, convaincu que cela serait légitimement mal vécu, il s'est agi de fermer méticuleusement tous les réseaux sociaux officiels, histoire de ne pas avoir à gérer la bronca et accumuler les commentaires négatifs. Et puis, après tout, les sites et pages de fans joueront ce rôle à la place d’un Disneyland Paris qui n'entend décidément rien assumer…
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Enfin, l’ultime étape : l’entrée en vigueur des Disneyland Pass et l’éradication des anciens Pass Annuels. Et force est de constater qu’au niveau des méthodes de voyous, Disneyland Paris fait fort puisque, en plus des quotas instaurés pour créer un sentiment d’urgence face à un risque de pénurie, selon les constatations opérées par plusieurs sites de fans, les plannings de réservations obligatoires des jours de visites sont curieusement passés en l'espace d'une journée du « vert - disponible » au « bleu - liste d'attente » avant de revenir tout « vert », après signalement, comme par magie (ou comme si la ficelle était décidément trop grosse et la manœuvre par trop voyante)...
En décidant d'augmenter le prix de 40% et de supprimer quasiment tous les avantages liés aux Pass, le tout en prétendant l'avoir fait à la demande de ses clients, symbole clair d’un non-sens commercial doublé d'une escroquerie intellectuelle, Disneyland Paris crache à la figure de la population des fans. Rien d’étonnant finalement à cela, elle a usé de la même méthode quelques semaines auparavant avec ses propres Cast Members...