Chronique Disney Recrute
Des Fans Bénévoles
L'article
Dans le cadre de son projet éditorial, et afin de renforcer son équipe, Chronique Disney recherche des pur(e)s fans, maîtrisant totalement leur sujet.
Chronique Disney est un ensemble de médias (site, forum, réseaux sociaux, podcasts et playlists) dépourvus de toute publicité : sa démarche est totalement philanthrope. Mettre à disposition des fans Disney gratuitement du contenu de qualité, axé sur l'objet de leur passion. Sans pression commerciale ou publicitaire, sans recherche d'audience à tout prix, librement. Il s'agit ainsi d'être sérieux sans se prendre au sérieux et, cerise sur le gâteau, sans avoir rien à vendre.
(Cliquez sur l'image pour agrandir)
Les chroniqueurs et chroniqueuses doivent avoir un excellent rédactionnel, une solide connaissance des outils informatiques et surtout du temps disponible pour rédiger des analyses et critiques (de films, de séries, de livres, d'attractions, de Parcs...), mais aussi, au choix librement, participer à des podcasts ou des lives Twitch.
Le besoin s’établit dans tous les domaines couverts par le site : cinéma, télévision et plateforme, parc et destinations, personnages et personnalités, livres et comics, jeux et collections, musique et spectacles... Tous labels, toutes filiales de The Walt Disney Company.
Les photographes et vidéastes alimentent en clichés le site mais aussi ses réseaux sociaux, à commencer par le compte Instagram. Ils maitrisent l'art de la photographie et/ou de la vidéo et aiment partager la beauté des différents destinations Disney qu'ils ou elles visitent. La recherche du beau l'emporte toujours sur la recherche du buzz ou scoop.
Podcasts, Twitch, Facebook, X, Bluesky ; chroniqueur, technicien, infographeur et webdesigneur... Il s'agit ici d'être aux manettes, dans les coulisses, pour faire tourner les outils et veiller au meilleur rendu possible qu'il soit audio, vidéo ou web (enregistrement, montage, tournage, créations...) mais aussi d'alimenter en contenus les différents réseaux sociaux en fonction de leur couleur éditoriale.
Avant tout, le ou la candidat•e est invité•e à prendre connaissance de la présentation de l’équipe, ici, du statut juridique des médias de Chronique Disney, là mais aussi de la démarche éditoriale et l'état d'esprit suivis par les membres actuels. Il est conseillé également d'écouter le podcast consacré à la gestion d'un site de fans qui permet d'appréhender toutes les problématiques liées à la participation à une équipe telle que celle œuvrant sur Chronique Disney.
À ce stade, il est rappelé que tous•tes les collaborateurs•rices de Chronique Disney sont bénévoles et contribuent à l’alimentation du site et de ses réseaux sociaux sur leur temps de loisirs.
Ensuite, si le ou la candidat•e s'estime à même de couvrir un ou plusieurs thèmes traités sur le site, il convient d’envoyer un Message Privé de motivation par le biais de la page Facebook de Chronique Disney en étant le plus complet possible. Après discussion avec le ou la Rédacteur•trice en Chef de la section à laquelle il ou elle postule, si la candidature est jugée sérieuse, le ou la postulant•e se verra proposer un test rédactionnel. S’il est concluant, il ou elle intégrera l’équipe sachant que son engagement moral à y participer est d’un an. En décembre de chaque année, le Directeur de Publication fait le bilan de l’action des chroniqueurs•euses et leur propose alors de poursuivre ou non pour une année de plus.
À noter : près de la moitié des membres de l’équipe actuelle de Chronique Disney a été recrutée sur une annonce de ce type et ne se connaissait pas avant.
Enfin, à toutes fins utiles, Chronique Disney ne pratique aucune discrimination. Il est donc possible de postuler quels que soient son sexe, religion, couleur de peau, taille, orientation sexuelle, âge (avec un minimum de 16 ans*), handicap, situation professionnelle, rang social, situation amoureuse, parentalité ou pas, lieu de résidence, nationalité…
*l’autorisation des parents est exigée et ils conservent le droit d'obtenir le départ de l’équipe du (de la) collaborateur•rice mineur•e concerné•e à tout moment.