L'article
La promotion d'un film commence des mois avant sa sortie. Ces dernières années, chaque studio essaye de rendre la sienne la plus originale possible pour se démarquer et, in fine, intéresser un plus large public à l'oeuvre à venir. Ainsi, à l'occasion de la sortie de Logan en mars 2017, la 20th Century Fox a décidé de promouvoir son film en postant pendant de nombreuses semaines, une ou plusieurs images, tout en dévoilant également la première bande-annonce de l'opus. Et c'est Hugh Jakcman en personne et le réalisateur James Mangold qui se sont prêtés à ce petit jeu, en dévoilant sur leur compte Facebook, Twitter ou Instagram une série de clichés particulièrement réussis, permettant de saisir, quelques six mois avant la sortie, l'ambiance dans laquelle le film régnera...
Retour sur cette habile promotion.
5 octobre 2016
Logan - Page 2 de notre scénario
James Mangold partage la deuxième page du scénario de Logan qui contient notamment un paragraphe expliquant le style du film et sa volonté d'être le plus plausible possible :
"Il est maintenant temps de parler des "combats" décrits dans les quelques cent pages suivantes. Pour faire simple, si vous recherchez quelque chose d'hyper-chorégraphié, qui défie la gravité, pleins de villes s'écroulant et rempli de CGI, alors ce n'est pas un film pour vous.
Dans ces pages, les personnages seront blessés ou tués quand des objets tomberont sur eux. Ils seront bien blessés ou bien tués s'ils sont percutés par quelque chose de lourd. Disons une voiture par exemple. Si quelqu'un dans notre histoire a la malchance de tomber d'un toit ou d'une fenêtre, il ne va pas rebondir. Il va mourir.
Et, quant à notre héros, il est plus vieux maintenant, et clairement, ses capacités ne sont plus ce qu'elles étaient. Il s'éteint de l'intérieur et son facteur d'auto-guérison diminué le laisse dans une douleur chronique permanente. Qu'il tente d'oublier en se réfugiant dans l'alcool.
Donc, par tous les moyens, faites vous du souci pour lui."
6 octobre 2016
Charles
Un Charles Xavier vieillissant et affaibli, toujours incarné par Patrick Stewart.
7 octobre 2016
Aftermath
"Conséquence"
8 octobre 2016
Aviso
"Défense d'entrer"
9 octobre 2016
Motel
"Motel"
10 octobre 2016
Pierce
Un nouveau personnage est ici dévoilé ! Donald Pierce est un cyborg, créé en 1980 dans Uncanny X-Men #132 par John Byrne, qui a une dent contre les mutants. Son nom fait référence à l'acteur Donald Sutherland et le personnage que ce dernier interprète dans MASH, Benjamin Pierce. Dans Logan, le cyborg est interprété par Boyd Holbrook.
11 octobre 2016
Smelting Plant
"Désafectée"
12 octobre 2016
Prom
13 octobre 2016
Rest Stop
"Station service"
14 octobre 2016
Mutants
"Où sont tous les mutants ?"
16 octobre 2016
Sunseeker
"Pare-soleil"
17 octobre 2016
62
"Autoroute A62"
Caliban
Plusieurs images pour ce douzième jour, dont la première en couleur ! En plus d'un nouveau décor, un personnage est également dévoilé. Il s'agit de Caliban, un mutant créé par par Chris Claremont et Dave Cockrum en 1981 dans Uncanny X-Men #148. Caliban est capable de pister les porteurs du gène mutant dans un rayon de plusieurs kilomètres. A noter toutefois, s'il apparaît dans X-Men : Apocalypse sous les traits de Tómas Lemarquis ; dans Logan, il est interprété par Stephen Merchant.
18 octobre 2016
Reaver
Les Reavers sont un groupe de mercenaires cyborg (mené par Donald Pierce) créé en 1988 dans X-Men #229 par Chris Claremont et Marc Silvestri.
19 octobre 2016
Logan
La veille de la mise en ligne de la première bande-annonce de Logan, Wolverine est à l'honneur ! Il s'agit en effet de la première image officielle représentant le mutant griffu. Vieux et marqué par les années, il est bien différent de son apparence dans les autres films de la saga X-Men. Le film permet ainsi de belle manière à Hugh Jackman, interprète du personnage depuis 1999, de reprendre son rôle une toute dernière fois...
23 octobre 2016
Laura
Un nouveau personnage primordial de la mythologie X-Men est dévoilé. La jeune Laura Kinney, connue sous le nom de X-23, est dans les comics le clone numéro 23 issu de l'ADN de Wolverine, Entraînée dès son plus âge pour devenir une véritable arme vivante, elle dispose, comme Logan, de griffes en adamantium. X-23 apparaît pour la première fois dans une série animée, X-Men : Evolution en 2003, avant d'être intégrée dans les comics.
Dans Logan, elle est incarnée par la jeune actrice Dafne Keene. A noter tout de même, le film peut très bien partir dans une direction opposée et faire tout autre du personnage. Au stade de la promotion, rien n'est sûr.
26 octobre 2016
Sans titre
31 octobre 2016
Open
"Perspectives"
1er novembre 2016
Sans titre
3 novembre 2016
Weapon
"Arme"
7 novembre 2016
Silence
10 novembre 2016
Motor Motel
"Liberty Motel"
14 novembre 2016
Convenience
"Superette".
16 novembre 2016
Metal
"Cybernétique"
19 novembre 2016
Bullet
"Impacts"
22 novembre 2016
Worn
"Usé"
26 novembre 2016
Supply
"Dope"
28 novembre 2016
Room
"Chambre"
8 décembre 2016
Rice
Le cliché dévoile le Dr. Zander Rice, un scientifique aux méthodes contestables, interprété par Richard E. Grant et dont la spécialité est le gène mutant.
27 décembre 2016
Sans titre
La promotion de Logan évolue avec les clichés en couleurs qui deviennent plus présents et permettent d'apprécier le travail mené sur la photographie et les tons du film.
30 décembre 2016
1974 Frames of Logan
Nouvelle originalité dans la promotion décidément habile de Logan : à l'occasion de la sortie de la deuxième bande-annonce, la Fox offre aux fans les plus rapides (via un site créé spécialement) une image extraite de celle-ci. En tout, ce sont ainsi 1974 américains qui ont eu l'honneur de recevoir un morceau du trailer avant sa diffusion quelques jours après !
5 janvier 2017
Fight or Flight
"Se battre ou s'enfuir !"
9 janvier 2017
Sans titre
13 janvier 2017
Official
Le synopsis officiel du film est dévoilé: " Dans un futur proche, un Logan usé s'occupe d'un Professeur X aliéné près de la frontière mexicaine. Mais la tentative de Logan de se cacher du monde et de son héritage est mis à mal lorsqu'une jeune mutante apparaît, poursuivie par des forces obscures."
15 janvier 2017
Sans titre
18 janvier 2017
Waiting
"En attendant"
La veille de la mise en ligne de la bande-annonce finale du film, Hugh Jackman partage ce cliché.
27 janvier 2017
Light
"Lumière"
#OneLastTime
#UneDernièreFois
Bien avant le début du tournage de Logan, Hugh Jackman a annoncé sa volonté d'offrir une conclusion à son rôle de Wolverine. "One Last Time" est ainsi devenu la phrase de production du film et surtout l'information essentielle selon laquelle l'acteur allait, une dernière fois, sortir les griffes pour un final magnifique.
3 mars 2020
Pour fêter les trois ans du film, Hugh Jackman partage sur ses réseaux sociaux des clichés inédits de lui en Wolverine pour Logan, accompagnés d'un message célébrant ce rôle d'une vie :
« 3 years ago, on this day, LOGAN was released. Thank you for the many (and I really mean MANY) years of sweat, steamed chicken and the role of a lifetime! #thankful #Wolverine #xmen #Logan », qu'il est possible de traduire par : « Il y a trois ans, en ce jour, LOGAN sortait. Merci pour les nombreuses (et je dis vraiment NOMBREUSES) années de sueur, poulets vapeur et le rôle d'une vie ! ».
La promotion de Logan est à son image : unique et novatrice ! Elle constitue décidément une bien belle façon de promouvoir la toute dernière aventure de Wolverine sous les traits d'Hugh Jackman...