Arès
Date de création :
Le 27 juin 1997
Nom Original :
Ares
Créateur(s) :
Dave Kupczyk
Jean-Luc Ballester
David Alan Zaboski
Apparition :
Cinéma
Télévision
BD
Jeux Vidéo
Spectacle
Voix Originale(s) :
Jay Thomas (Hercule, la Série)
Corey Burton (Hades Challenge)
Voix Française(s) :
Marc Alfos (Hercule, 1997)
Jacques Deschamps (Hercule, la Série)
Interprète(s) :
Ray Winstone (Percy Jackson : Le Voleur de Foudre, 2010)

Le portrait

rédigé par
Publié le 18 novembre 2023

En adaptant librement la légende d’Hercule, les studios Disney offrent au public une sympathique plongée au cœur de la mythologie grecque. Les divinités de l’Olympe sont dès lors évidemment de la partie, à l’image d’Arès, le terrifiant dieu de la guerre.

Arès, redoutable et implacable dieu de la guerre

Présenté comme le fils légitime de Zeus et Héra, Arès est l’un des membres les plus illustres du groupe très fermé des Olympiens, les douze divinités qui séjournent au sommet du Mont Olympe. Associé à la guerre et à la désolation, son patronyme provient du mot grec « Ara » (ou « Ar? ») qui signifie le fléau et la ruine. Soldat chevronné, ses différentes représentations le montrent très souvent nu, avec un corps sculpté, ou bien vêtu d’une épaisse armure d’airain. Comme les fantassins grecs, il porte également un bouclier, un glaive et un javelot. Parfois coiffé d’un casque étincelant orné de crins de chevaux, Arès est de temps à autre accompagné par ses chiens, symboles de férocité, ou par des vautours, symboles de la mort que chaque guerre laisse derrière elle. Des chevaux fougueux utilisés pour tirer son char complètent enfin sa ménagerie.


Arès Borghèse, marbre, 1er siècle av. J.-C.,
Musée du Louvre, Paris

Doué d’une force colossale lui permettant de briser des régiments entiers et de pulvériser de solides murailles, Arès est un redoutable soldat. Sa stature, colossale, et son physique, impressionnant, sont des outils précieux pour terrifier des ennemis qui, parfois, reculent ou fuient avant même de se battre. Lorsque débute la bataille, le dieu n’hésite d'ailleurs pas à se lancer lui-même aux côtés de ses troupes. Assoiffé de violence, sa clameur résonne alors à des kilomètres à la ronde. Incapable de contenir sa fureur, Arès répand la mort sans jamais se soucier du bien-fondé de ses actes ou de l’innocence potentielle de ses victimes.


Arès et Athéna, détail d'un vase à figures noires,
Musée archéologique de Florence, Italie

Incarnation divine de la loi du plus fort, Arès est notamment mis en scène dans l’Iliade d’Homère. Le dieu est alors décrit comme un être brutal, le « fléau des hommes » capable des pires crimes et « maculé de sang ». Partie prenante du conflit opposant les Grecs et les Troyens, Arès participe lui-même au combat. À la tête des régiments de Troie, il est alors accompagné de sa femme, Ényo, la déesse des batailles qui tient à la main le Tumulte (Kudoimos). D’autres personnages légendaires complètent par ailleurs son cortège, à l’image d’Eris, la déesse de la Discorde, de Deimos (la Terreur), de Phobos (l’Épouvante) et des Kères, des divinités infernales incarnant le meurtre, la mort violente et qui, à la fin de chaque bataille, s’abreuvent du sang des défunts avant de les conduire aux Enfers.


Le Combat d'Arès et d'Athéna, huile sur toile
de Jacques-Louis David, 1771, Musée du Louvre, Paris

Lorsqu’il ne participe pas à telle ou telle guerre, Arès séjourne sur l’Olympe. Il ne s’agit pas pour autant de période de calme et de repos. Les querelles sont en effet incessantes avec Héraclès. Arès est également en conflit ouvert avec sa demi-sœur, Athéna, qui incarne pour sa part la sagesse et un art de la guerre bien plus raisonnable. Selon Homère, même Zeus et Héra, ses parents, qui abhorrent son goût du carnage, estiment qu’il est « détestable aux yeux des autres Immortels ». Pour cette raison, Déméter lui refuse la main de sa fille, Perséphone.


Zeus s'interpose entre Athéna et Arès, détail du cratère à figures noires
de Nicosthénès, VIe siècle av. J.-C., British Museum, Londres

Arès peut malgré tout trouver du réconfort auprès de sa maîtresse, Aphrodite. Pour ce faire, il doit néanmoins veiller à tromper la vigilance d’Héphaïstos, l’époux légitime de la déesse de la beauté. Lorsque celui-ci surprend finalement les deux amants enlacés dans le lit conjugal, il décide de les humilier en les enfermant dans un filet magique avant de les exposer aux yeux moqueurs des Olympiens. Selon Hésiode, Arès et Aphrodite sont présentés comme mari et femme. Ensemble, ils ont donné naissance à Déimos, Phobos, Harmonie et, selon certains textes, à Éros (l’Amour), Antéros (l’Amour réciproque), Himéros (le Désir) et Pathos (la Passion). Dans l’Iliade, Homère précise que c’est Aphrodite qui demande à Arès de soutenir Troie alors même que ce dernier avait initialement promis à ses parents d’aider les Grecs. Durant l’un des combats, il est sévèrement blessé par Diomède, le roi de la cité grecque d’Argos. Le fils d’Arès, Ascalaphos, est lui-même tué durant la guerre. Outre Aphrodite, Arès multiplie les conquêtes. Il a ainsi, entre autres, une relation avec Calliope (Muse de la Poésie), Terpsichore (Muse de la Danse), Éos (Déesse de l’Aurore), Tisiphone (la Vengeance), les nymphes Aegine et Tanagra, l’océanide Callirrhoé, la princesse Cyrène, l’Hespéride Érythie (le Soleil couchant), ou bien encore les mortelles Aglaure, Althée, Astynome, la reine des Amazone Otréré, Pyrène, Stéropé, Théogone…


Aphrodite et Arès, peinture murale, Pompéi, Italie

Craint des Hommes et de certains dieux, Arès est au cœur de quelques légendes de la mythologie grecque. L’une d’elle le présente comme le père du terrible dragon enfanté par Tisiphone. Vivant près d’une fontaine de Béotie, le terrible monstre est bientôt tué par le héros Cadmos qui lui arrache les dents avant de les planter dans la terre. Sortent alors du sol des dizaines d’hommes armés, les Spartes, qui ne tardent pas à s’entretuer. Seuls cinq d’entre eux survivent à la tuerie avant d’aider Cadmos à bâtir une nouvelle cité, Thèbes. Devenu roi, le héros est cependant contraint de se faire pardonner de la mort du dragon en se mettant au service d’Arès durant huit années. À la fin de son service, il est malgré tout récompensé par le dieu de la guerre qui lui offre en mariage sa fille, Harmonie. Cinq enfants naissent de cette alliance, Ino, Sémélé, Autonoé, Agavé et Polydore.


Arès vient en aide à son fils Cycnos, détail d'un vase à figures noires,
VIe siècle av. J.-C., The J. Paul Getty Museum, Los Angeles, États-Unis

Arès apparaît brièvement dans la légende d’Héraclès. Sur le chemin de Delphes, le héros est assailli par Cycnos, l’un des fils du dieu de la guerre et de Pyrène qui, chaque jour, détrousse les pèlerins en route vers le sanctuaire d’Apollon. Un combat s’engage alors. Arès descend ainsi sur Terre pour aider sa progéniture. Mais il ne peut cependant empêcher la mort de Cycnos, tué par la javeline d’Héraclès. Fou de rage, Arès tente de venger son fils mais il est empêché par Athéna. Blessé à la cuisse par Héraclès, il prend finalement la fuite. Parmi les autres épisodes humiliants de la mythologie, Arès est par ailleurs enchaîné puis enfermé dans un pot de bronze par les géants Otos et Ephialtès, les fils de Poséidon qui se sont mis en tête de déclarer la guerre aux dieux. Il n’est alors sauvé que treize mois plus tard par Hermès qui a appris sa mauvaise fortune grâce à Eriboea, la nourrice des géants. Honteux, Arès s’enfuit dans les Cyclades, sur l’île de Naxos.


Arès Ludovisi, marbre, IVe siècle av. J.-C.;
Musée National Romain, Rome, Italie

Dieu tutélaire des Amazones et père leur reine Hyppolite à qui il confie sa ceinture symbole de pouvoir, Arès apparaît en outre dans certaines versions du mythe d’Adonis. Pourvu d’une beauté sans pareille, ce dernier est présenté comme l’un des nombreux amants de la déesse Aphrodite. Jaloux, Arès décide donc de l’évincer en le faisant tuer par un sanglier. Dans une autre légende, le dieu de la guerre vient en aide à Thanatos. Personnification de la mort, le fils de Nyx est en effet retenu captif par Sisyphe, le roi de Corinthe. Dès lors, plus personne ne meurt dans le monde. Agacé de voir que les victimes de ses guerres ne trépassent pas, Arès intervient donc pour le libérer. Capable de mansuétude, le dieu n’en reste pas moins un assassin. Il tue ainsi Halirrhotios, le fils de Poséidon, qui a violé Alcippé, la fille qui a eu avec la mortelle Aglaure.


Les Conséquences de la guerre, huile sur toile de Piere Paul Rubens,
1637-1638, Galerie Palatine, Florence, Italie

Associé au dieu romain Mars, le père de Rémus et Romulus, le fondateur de Rome, Arès inspire tellement de crainte chez les Hommes que les temples et les sanctuaires construit en son honneur demeurent rares. Le dieu est en particulier honoré à Sparte où un bœuf est systématiquement sacrifié pour fêter les victoires militaires. Il est aussi fêté à Thèbes, en Étolie et en Thessalie. À Athènes, les citoyens lui consacrent le rocher de l’Aréopage, là où les dieux jugèrent Arès après le meurtre d’Halirrhotios. Inspiré de son nom, le mot aréopage sert, aujourd’hui encore, à désigner une assemblée de spécialistes dans un domaine particulier.

Arès, simple figurant chez Disney

Arès est visible dès les premières minutes d’Hercule. Toujours prompt à dégainer son épée, le dieu de la guerre apparaît en train de raconter une histoire somme toute passionnante à deux petits chérubins. « Baisse ta garde, Arès ! », lui lance alors Hermès qui virevolte en direction de Zeus et Héra, les heureux parents d’Hercule.

Manquant d’être pulvérisé par un éclair de foudre innocemment jeté par le bébé, Arès ne résiste pas au charme du petit. L’arrivée soudaine d’Hadès ne tarde toutefois pas à gâcher l’ambiance. La mine renfrognée, Arès observe avec mépris le Seigneur des Enfers qui vient d’arriver sur l’Olympe. Zeus détend malgré tout rapidement l’atmosphère en se moquant d’Hadès, humilié devant tous les autres dieux, hilares. Lorsqu’Hercule est enlevé par Peine et Panique, les sbires d’Hadès, Arès se propose pour participer aux recherches. Aux commandes de son char tiré par deux puissants molosses, il disparaît de l’intrigue pour ne revenir qu’au moment du dernier acte.

La situation est alors désespérée. Comme les autres Olympiens, Arès assiste à l’assaut des Titans et à la victoire d’Hadès. S’emparant de son casque, il participe à la contre-offensive. « Chargez ! », hurle-t-il. Mais les efforts de chacun sont vains. « Par les dieux ! Gros plein de vent ! ». Arès est aspiré par le Titan tornade.

Enchaîné comme ses congénères, Arès est conduit, moribond, vers sa geôle, sous l’œil de Panique qui lui a volé son casque et son épée... Sa captivité est heureusement de courte durée. Hercule, le fils prodigue, est de retour sur l’Olympe pour sauver sa divine famille. Ainsi libéré, Arès participe au sauvetage de la montagne sacrée. Les Titans sont éliminés. Hadès est vaincu. Incapable de contenir sa joie, Arès est extatique au moment de célébrer le retour d’Hercule parmi les siens.

La Conception du personnage

Comme celle des autres personnages d’Hercule, l’apparence graphique d’Arès est notamment issue du travail de recherche réalisé par le dessinateur anglais Gerald Scarfe. Caricaturiste de talent dont certains croquis ont fait la Une du Sunday Times et du New Yorker, il s’est alors plutôt éloigné de la traditionnelle statuaire grecque. Arès apparaît ainsi sous les traits d’un petit soldat trapu et bourru. La peau rouge écarlate, il porte une longue barbe bouclée. Toujours prompt à se battre, il est vêtu de son épaisse armure et coiffé d’un casque d’hoplite rehaussé d’une longue crinière de cheval. Une cape rouge complète son costume. Armé d’une seule épée, Arès se déplace juché sur un char tiré par deux chiens féroces portant chacun un collier à clous.

Gerald Scarfe
Esquisse par Gerald Scarfe

L’animation d’Arès et des autres dieux de l’Olympe est supervisée par Dave Kupczyk, Jean-Luc Ballester et David Alan Zaboski.
Né le 21 mai 1964 à Woodstock, au Canada, Dave Kupczyk suit les cours du Sheridan College de Toronto, d’où il sort diplômé en animation en 1987. Après une participation à la série animée The Care Bears, il travaille entre 1988 et 1992 pour les Don Bluth Animation Studios (Charlie, Mon Héros, Rock-O-Rico, Poucelina) avant de passer chez Turner Pictures (Richard au Pays des Livres Magiques, Danny, le Chat Superstar). En 1993, Dave Kupczyk rejoint les studios Disney et collabore à la production de Pocahontas, une Légende Indienne, Le Bossu de Notre-Dame, Hercule et Mulan, des films pour lesquels il anime John Smith, Esméralda, les dieux, Chien-Po et Ling. Animateur pour Fantasia 2000 et artiste visuel sur La Planète au Trésor - Un Nouvel Univers, il quitte Disney en 1998 pour les studios Dreamworks, S.K.G. (Chel dans La Route d’Eldorado, Spirit dans Spirit, l’Étalon des Plaines) puis pour Sony Imageworks (Spider-Man) et Cartoon Networks (Les Supers Nanas). De 2002 à 2006, il participe en freelance à la création d’Ozzy & Drix, Kangaroo Jack: G’Day U.S.A., Les Bébés Looney Tunes, Batman, Aquaman et Lone Ranger pour Warner Bros.. Dave Kupczyk est enfin au générique de Wolverine et les X-Men, The Goode Family, Ultimate Spider-Man et Bug! Une Production Looney Tunes. Enseignant à l’Institut CalArts entre 2001 et 2004, il revient chez Disney Television Animation où il travaille sur la série La Loi de Milo Murphy. Dave Kupczyk est en lice pour l’Annie Award du Meilleur animateur en 2001.

Dave Kupczyk
Jean-Luc Ballester
David Alan Zaboski

Jean-Luc Ballester fait partie des artistes de Walt Disney Animation France, le studio ouvert par Disney à Montreuil, dans la région parisienne. En tant qu’animateur ou intervalliste, il travaille alors sur Winnie l’Ourson : Noël à l’Unisson, Dingo et Max, Mickey Perd la Tête, Le Bossu de Notre-Dame, Hercule, Tarzan, Kuzco, l’Empereur Mégalo, Atlantide, l’Empire Perdu, Le Livre de la Jungle 2 et Lorenzo. Jean-Luc Ballester est également crédité au générique du (Le) Chat du Rabbin.

David Alan Zaboski, enfin, entre chez Disney à la fin des années 1980. Il travaille alors comme intervalliste sur La Belle et la Bête puis Aladdin. Promu au poste d’animateur, il se charge parmi d’autres des personnages de John Smith, de Phœbus, des dieux et participe à la production de la séquence de L’Oiseau de Feu dans Fantasia 2000. Après son départ des studios Disney, il collabore à la création d’Osmosis Jones, Stuart Little 2, Les Looney Tunes Passent à l’Action et Unforgotten: The Story of Paul Pender.

Les Voix d'Arès

En version originale, le nom de l’interprète d’Arès n’est pas clairement mentionné au générique.

En France, les quelques lignes de dialogues du dieu de la guerre sont prononcées par Marc Alfos. Né le 20 mai 1956 à Nanterre, le comédien est notamment la voix française de Russell Crowe, de Ron Perlman et de Bruce McGill. Pour Disney, il a également doublé le Chasseur, DeSoto, Flotsam et Jetsam, le Sergent, Cake, Bruton et M. Indestructible. Se chargeant aussi du personnage de Nessus dans Hercule, Marc Alfos est décédé le 3 août 2012.

Les Autres Apparitions d'Arès

Le rôle d’Arès s’étoffe considérablement grâce à la série animée Hercule où il est interprété en version originale par le comédien Jay Thomas (Cheers, Professeur Holland, Apparitions, Hyper Noël) et en version française par Jacques Deschamps (Amos Slade, Fidget, le roi Triton). L’implacable dieu de la mythologie perd alors son caractère menaçant pour devenir un personnage comique à part entière, souvent malmené par les autres divinités, en particulier Athéna. Il est au passage parfois entiché de deux fils, Peur et Terreur, aussi bêtes que méchants.

Hercule entre Sparte et Athènes
Hercule entre Sparte et Athènes

Dans l’épisode Hercule entre Sparte et Athènes, Arès se rend auprès d’Héphaïstos dans le but d’obtenir une arme capable de détruire Athènes. À la demande d’Athéna, Hercule est alors chargé de se rendre à Sparte pour mettre la main sur l’objet. Surpris, le jeune héros en herbe est bientôt recruté par Arès lui-même afin de servir dans son armée.
Dans Hercule et les Spartiates, Hercule est appelé à la rescousse par Adonis, l’un de ses camarades de classe incorporé malgré lui dans les régiments de Sparte. Le fils de Zeus doit dès lors lui-même rejoindre l’armée accompagné par son ami Icare. Il croise ainsi Arès, venu inspecter les troupes au son d’un hymne composé en son honneur. Mais la chanson a tôt fait d’agacer Borée, le dieu du vent, jadis humilié par Arès. Ce dernier décide donc de se venger en attaquant Sparte.

Hercule et les Spartiates
Hercule et la Chouette du Savoir

Dans Hercule et la Chouette du Savoir, Arès est une fois encore victime des mauvaises plaisanteries de sa sœur Athéna qui a tondu ses chiens. Bien décidé à contre attaquer, il demande à ses deux fils, Peur et Terreur, de s’en prendre en retour à la chouette de la déesse de la sagesse. Celle-ci demande alors à Hercule de protéger le petit oiseau inoffensif.

Hercule et l'Amphore Étolienne
Hercule et la Mission Apollon

Dans Hercule et l’Amphore Étolienne, Arès doit une nouvelle fois remettre ses fils dans le droit chemin. À cause de ces derniers, ses deux chiens, Brutos et Sadistos, sont en effet devenus deux adorables toutous empâtés ayant perdu toute forme de méchanceté. Le dieu de la guerre prévoit donc de consigner Peur et Terreur en leur interdisant d’assister au concert d’Orphée. Afin d’échapper à cette punition, les deux frères se mettent donc en quête de l’Amphore Étolienne et de son eau capable d’effacer la mémoire.

Hercule et Périclès
Hercule et la Piscine de l'Oubli

Arès apparaît furtivement dans d’autres épisodes. Dans Hercule et la Mission Apollon, il est assis à la table du conseil des dieux aux côtés d’Athéna et Héphaïstos. Dans Hercule et Périclès, il ordonne au traitre Cléon de tuer Périclès afin que les Spartiates puissent profiter du chaos pour envahir Athènes. Dans Hercule et la Piscine de l’Oubli, Arès est victime des machinations d’Hadès qui provoque une amnésie totale chez les dieux grâce aux eaux magiques du Styx.

Hades Challenge
Hadès : La Corne d'Abondance

Comme la plupart des autres dieux d’Hercule, Arès est représenté sous la forme d’une statue dans l’un des niveaux du jeu vidéo Hades Challenge. Le personnage fait par ailleurs une petite apparition dans la bande dessinée Hadès : La Corne d’Abondance signée par Manlio Castagna, Harriet Webster et Lorenzo Colangeli. Publiée en France en 2013 aux éditions Unique Héritage Éditions, elle met en scène le Dieu des Enfers qui, vexé de ne pas avoir été invité à la grande fête annuelle de l’Olympe, complote une nouvelle fois pour s’emparer du trône de Zeus. Pour ce faire, il décide d’enlever Amalthée, la chèvre de Déméter. Arès fait alors partie des dieux envoyés par Zeus pour retrouver l’animal captif et ainsi redonner le moral à Déméter qui, dévastée, n’a plus la force de s’occuper du monde des Hommes, à présent réduits à la famine et au désespoir.

Le dieu de la guerre est enfin au générique de Percy Jackson : Le Voleur de Foudre, l’adaptation du roman de Rick Riordan réalisée en 2010 par Chris Columbus pour le compte de 20th Century Fox. Simple figurant à peine visible lors du dernier acte qui se déroule sur l’Olympe, le personnage est interprété par l’acteur britannique Ray Winstone (Le Roi Arthur, Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal, Black Widow).

Relégué au rang de figurant, Arès fait partie de la liste pléthorique de personnages d’Hercule qui offre au film une qualité visuelle incomparable.

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