Donald Duck's 50th Birthday
L'écran titre
Titre original :
Donald Duck's 50th Birthday
Production :
Walt Disney Pictures Television
Date de diffusion USA :
Le 13 novembre 1984
Genre :
Promotionnel
Réalisation :
Andrew Solt
Phil Savenick
Musique :
Paul J. Smith
John Debney
Michael Silversher
Patty Silversher
Durée :
50 minutes

Le synopsis

Dick Van Dyke interviewe Donald Duck pour son cinquantième anniversaire...

La critique

rédigée par

Donald Duck's 50th Birthday est une émission spéciale diffusée sur CBS le 13 novembre 1984.

L'émission commence par une chanson particulièrement entrainante, Happy, Happy Birthday To You. Cette dernière a été écrite et composée en 1983 pour l'album Mickey Mouse Splashdance par Michael Silversher & Patty Silversher. En 1984, pour le cinquantième anniversaire de Donald Duck, les paroles sont légèrement réécrites afin d'être réutilisées dans le special. Dans le générique, plusieurs cours extraits de cartoons sont proposés comme L'Entreprenant Mr Duck ou L'Anniversaire de Mickey tout comme des apparitions du Personnage en Costume dans les Parcs à thèmes Disney. L'émission est présentée par Dick Van Dyke, l'acteur iconique qui joue le personnage de Bert dans Mary Poppins. Il est au pied de l'avion baptisé « Duck One », sur le point de poser des questions à la star. Malheureusement, l'appareil décolle sans qu'il ait eu le temps de faire son interview.

L'avion « Duck One » est affrété par les studios Disney pour une opération promotionnelle dans le but de fêter l'anniversaire du plus célèbre des canards, et ce autour du globe. En 1984, Donald Duck - dans sa version costumée - fait, il est vrai, un voyage au Japon, en Europe ainsi que dans quelques villes d'Amérique du Nord afin de rencontrer ses fans et de recevoir quelques prix. À chaque fois, son arrivée dans les aéroports déclenche les foules ; la popularité de l'évènement grandissant de ville en ville. Il y a également beaucoup de parades à cette occasion, et pas uniquement dans les Parcs Disney. Dans l'une d'elles, au printemps 1984, le canard est assis en uniforme dans une voiture militaire puis promu au grade de sergent avant d'être officiellement soustrait de ses obligations militaires en présence d'un lieutenant général de Torrance en Californie, non sans l'avoir avant remercié pour le service rendu à son pays lors de la Seconde Guerre mondiale. Enfin, c'est aussi durant ces célébrations que Donald Duck laisse ses empreintes devant le Grauman's Chinese Theatre en mai 1984. Des images de cette cérémonie sur Hollywood Boulevard sont d'ailleurs montrées dans l'émission.

La jeune chaîne du câble Disney Channel, qui commence à diffuser en 1983, fête à sa manière l'anniversaire de Donald Duck. Pour cela, elle crée des intermèdes animés inédits. Plusieurs sont proposés, un peu à l'image des gongs de l'émission du Mickey Mouse Club dans les années 1950 où il arrivait quelque chose de différent à chaque fois que Donald tapait dessus. Dans les « bumpers » des années 1980, le canard est en train de regarder la télévision lorsque son écran se transforme en gros cadeau. C'est en le déballant qu'il se passe des variantes. En fonction des cas, il peut en sortir un ours, un bras de gorille, une lumière de train, la tête du cheval de Pecos Bill ou du Dragon Récalcitrant. L'itération la plus connue est sûrement celle où les personnages Disney sortent du paquet et marchent sur Donald. Il peut être alors reconnu Mickey Mouse, Pluto, Dingo, Pat Hibulaire, Riri, Fifi et Loulou. C'est d'ailleurs cette séquence qui est proposée dans la présente émission.

Après toutes ces introductions, l'émission commence réellement. Les téléspectateurs se retrouvent alors aux Walt Disney Studios de Burbank où Dick Van Dyke va enfin pouvoir interviewer le canard. Ici, Donald est animé, de façon inédite, dans une merveilleuse scène mélangeant animation et prises de vues réelles. L'acteur s'amuse alors avec la prononciation de Donald tout en mettant en avant, de façon ironique, son caractère facile et calme puis en montrant son évolution graphique. Des extraits des cartoons La Fanfare et Inventions Modernes ou du film d'animation Coquin de Printemps permettent de bien se rendre compte que Donald ne s'énerve jamais… L'acteur revient aussi sur les débuts du canard dans le court-métrage de 1934 Une Petite Poule Avisée. Depuis, il est devenu une grande star hollywoodienne, comme le prouve le cartoon Chasseur d'Autographes où tous les grands acteurs de la fin des années 1930 voulaient obtenir un autographe du canard, à commencer par Shirley Temple.


Dick Van Dyke

L'émission propose ensuite un petit hommage à Walt Disney sans qui rien n'aurait été possible. Des extraits d'anciens épisodes de l'émission d'anthologie agrémentent alors le programme afin d'offrir des interactions entre le Maître de l'Animation et le canard comme Duck Flies Coop ou Le Plausible Impossible ; entre Donald et des artistes Disney comme Une Journée Dans la Vie de Donald ; ou encore entre Donald et d'autres personnages de l'écurie Disney à l'image de Donald, Vedette de Télévision, notamment la scène où de nombreux personnages venus des films d'animation comme des cartoons entourent le canard, At Home with Donald Duck où Riri, Fifi et Loulou fêtent l'anniversaire de leur oncle ou encore Introspection de Donald le Canard lorsque Ludwig Von Drake essaye de psychanalyser son neveu…

C-3PO et R2-D2
Clarence Nash

Les premiers invités de Donald Duck's 50th Birthday sont C-3PO et R2-D2, les deux droïdes venus de la saga de George Lucas, Star Wars. Ils introduisent l'hommage à la voix officielle du canard, le grand Clarence Nash. En 1930, ce dernier, fraîchement arrivé à Los Angeles, participe à une émission de radio, The Merry Makers, dans laquelle il imite des cris d'animaux pour une publicité d'une entreprise laitière. Alors que sa carrière semble s'engager dans le doublage et l'imitation, il se crée une petite notoriété en devenant, auprès du jeune public, « Clarence, l'homme au sifflet d'oiseau déambulant dans un camion de lait itinérant ». Ayant entendu que les studios Disney produisaient des cartoons mettant en scène des animaux, il tente un beau jour sa chance et dépose une candidature spontanée. Invité à passer une audition, il se présente en grande forme et se lance dans une série d'imitations animales plus loufoques les unes que les autres. Alors qu'il est en train de singer une famille de canards, le directeur du casting appuie malicieusement sur l'interphone reliant le studio des auditions à la pièce dans laquelle se trouve Walt Disney. Le papa de Mickey tombe littéralement sous le charme et s'écrit d'un légendaire « Je crois que nous avons trouvé notre canard ». L'embauche du jeune homme est vite scellée. Clarence Nash se voit aussitôt confier la voix d'un canard irascible dans le cartoon de la série des Silly Symphonies Une Petite Poule Avisée, dénommé Donald. Il l'incarnera jusqu'à sa mort en 1985 ! Donald Duck's 50th Birthday marque donc son dernier doublage du canard dans une œuvre audiovisuelle ; l'émission ayant d'ailleurs la bonne idée de remontrer le fameux passage de l'épisode Une Journée Dans la Vie de Donald où l'artiste interagit avec le canard animé lorsqu'il se plaint qu'il est incompréhensible pour le public. Le programme propose également de rediffuser le cartoon Voix de Rêve quand Donald gagne, grâce une pilule magique, une voix de crooner.

Donna Summer
Kenny Rogers

La chanteuse Donna Summer parle de l'incroyable relation entre Donald Duck et sa bien-aimée Daisy Duck, qui a autant de caractère que lui. Plusieurs extraits de cartoons sont alors montrés où les deux amoureux dansent, comme par exemple Le Crime ne Paie Pas ou L'Agenda de Donald, le tout illustré par la chanson Tutti Frutti de Little Richard. Il est ensuite diffusé des extraits de la première apparition de la cane dans Don Donald en 1937. Pour autant, Donald ne s'est jamais marié car son tempérament peut parfois être excessif, comme montré dans le cartoon de 1945 Donald a sa Crise. Le chanteur de country Kenny Rogers aborde quant à lui la relation du canard avec ses trois neveux Riri, Fifi et Loulou. C'est alors l'occasion de montrer des extraits des cartoons Les Neveux de Donald, Donald Bagarreur ou Donald et la Sorcière.

John Ritter
Andy Warhol

La valse des invités continue. L'acteur John Ritter, qui fait ses débuts dans le film Disney de 1971 Un Singulier Directeur mais se fera surtout connaître pour son rôle dans la sitcom Touche Pas à mes Filles en 2002, rend hommage aux facéties de Donald dans l'émission du Mickey Mouse Club. Le peintre Andy Warhol travaille lui sur de nouveaux tableaux mettant en avant le côté artistique du canard. Dick Van Dyke revient ensuite pour discuter de la technique d'animation en reprenant une scène du film Le Dragon Récalcitrant où Donald apparaît ; l'acteur de Mary Poppins prenant la place de Robert Benchley dans la même scène que dans le classique de 1941. Dick Van Dyke parle après cela de la rétrospective The Donald Duck Film Festival qui eu lieu au Guild 50th Street Theater à New York en juin 1984, un autre évènement organisé lors de l'année célébrant le jubilé du personnage. Voulant mettre en avant la richesse et la diversité de la carrière cinématographique du canard, l'émission montre encore une fois de nombreux courts extraits de cartoons, le tout sous la musique du générique iconique des cartoons, Who's got the Sweetest Disposition ?. Lors du festival, le clou de la présentation est constitué par les séquences tirées des deux films sud-américains du canard, Saludos Amigos et Les Trois Caballeros.

L'acteur Henry Winkler, le fameux Fonzie de la série Happy Days, met ensuite en avant la ferveur patriotique de Donald Duck. De nombreux extraits de cartoons produits durant la Seconde Guerre mondiale sont proposés comme Donald à l'Armée ou Commando Duck. Il est également préciser que le personnage a été également utilisé plus de 400 fois pour des insignes militaires de divers régiments de l'armée. Bien sûr, impossible de ne pas revenir sur son seul court-métrage ayant gagné un Oscar, Der Fuehrer's Face. Dans cette propagande hilarante, il se moque du régime nazi afin de mieux vanter les bienfaits de la démocratie américaine. L'acteur Ed Asner revient lui sur la carrière éducative de Donald via des courts-métrages tous excellents, que ce soit Les Accidents Ménagers, Un Accident Est Vite Arrivé, Donald et la Roue, Donald et l'Écologie et surtout l'extraordinaire Donald au Pays des Mathémagiques. Bruce Jenner, ayant obtenu la médaille d'or de décathlon lors des Jeux olympiques de 1976 à Montréal, bien des années avant de devenir Caitlyn Jenner, parle de la carrière sportive du canard en montrant des extraits de cartoons comme Slide, Donald, Slide, Donald Pugiliste ou encore Donald Forestier où il affronte ses plus grandes némésis, les deux rongeurs que sont Tic & Tac.

Henry Winkler
Ed Asner

Dick Van Dyke est alors devant le siège des Nations unies pour dire que le personnage de Donald a vu ses cartoons diffusés dans plus de 75 pays. Il apprend aux téléspectateurs américains que Donald Duck est notamment appelé en Scandinavie Kalle Anka, en Italie Paperino ou au Brésil Pato Donald. Sa popularité vient du fait que le personnage reste de toute façon incompréhensible dans n'importe quelle langue. Des extraits de cartoons sont alors montrés en plusieurs langues : Donald a sa Crise en espagnol, Donald Joue au Golf en français, Le Noël de Mickey en suédois et L'Ange Gardien de Donald en japonais. Une séquence est ensuite proposée où Daisy, dans sa version Personnages dans les Parcs, reçoit un appel pour faire un gâteau d’anniversaire à Donald. Dans cette séquence, un peu à l'image de ce qui avait été fait avec Mickey dans de précédentes émissions télévisées rétrospectives comme The Mickey Mouse Anniversary Show, des jouets sont animés en animation image par image, le tout illustré musicalement par la chanson Goin' Quackers, chantée en américain par Willio & Phillio, présente dans l'album éponyme de 1980. À noter, la chanson a été traduite en français sous le titre On Devient Tous Dingues pour l'émission Salut les Mickey.

L'actrice Cloris Leachman, vue dans les films Disney The North Avenue Irregulars et La Coccinelle à Mexico, aborde, pour sa part, tous les métiers que Donald Duck a tenté sans se montrer très doué. Pour cela, des extraits des courts-métrages Donald le Riveur, Donald Portier, Agent Canard, Donald, Ramène le Vivant, Donald, Capitaine des Pompiers, Donald Gagne le Gros Lot, Nettoyeurs de Carreaux, Straight Shooters, Donald le Chanceux, Les Cacahuètes de Donald ou encore Donald, Gardien de Phare sont diffusés. Impossible non plus de ne pas parler de son emploi en tant que chasseur de fantômes en trio avec Mickey Mouse et Dingo dans le cartoon Les Revenants Solitaires. Néanmoins, son talent d'acteur est vraiment celui où il excelle le plus comme lorsqu'il a tourné le cartoon hilarant Donald à la Plage.

Bruce Jenner
Cloris Leachman

Le point culminant de Donald Duck's 50th Birthday est sûrement l'arrêt à Disneyland où Dick Van Dyke présente la Donald Duck's 50th Birthday Parade. Semblable à d'autres parades de cette époque, elle se composait de chars décorés de logos d'anniversaire, de bannières, de rubans et de Personnages défilant au sol ou sur les chars ; le tout commençant avec des danseurs brandissant des pancartes épelant le nom de Donald Duck. Tous ses amis et sa famille sont présents pour fêter son anniversaire tandis que Donald se retrouve au sommet de son immense gâteau. Dick Van Dyke revient alors aux studios Disney où il retrouve le canard en version animée. Il lui offre le gâteau préparé par Daisy. L'acteur félicite alors le personnage pour la superbe célébration qu'il a eue. Donald, toujours jaloux, lui demande si elle était meilleure que celle de Mickey ?

Donald Duck's 50th Birthday est une excellente émission qui fête le canard le plus aimé au monde rappelant pourquoi il est tant apprécié : il ressemble à tout un chacun et tout le monde peut s'identifier à lui.

L'équipe de l'émission

1925 • ....

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.