Un Enlèvement de Chien

Un Enlèvement de Chien
L'écran titre
Titre original :
The Dognapper
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 17 novembre 1934
Série :
Genre :
Animation 2D
Réalisation :
Dave Hand
Musique :
Frank Churchill
Durée :
7 minutes
Disponibilité(s) en France :

Le synopsis

Mickey et Donald se lancent à la recherche de la chienne de Minnie kidnappée par Pat Hibulaire...

La critique

rédigée par

Un Enlèvement de Chien est un cartoon particulièrement dynamique où Mickey et Donald font équipe pour la première fois.

Comme le montre un article de journal en début de cartoon, la chienne de Minnie a été enlevée. Le personnage canin est déjà apparue dans d'autres courts-métrages mais plutôt dans le rôle de la petite amie de Pluto, du moins lors de sa première apparition. Il faut savoir en effet que l'un des plus grands mystères dans la vie du chien de Mickey est l'identité de sa bien-aimée. En début de carrière, il tombe ainsi amoureux d'une malicieuse petite chienne marron du nom de Fifi. Elle apparaît dans cinq cartoons du (Le) Premier Amour en 1933 jusqu'à Les Gâteaux Brûlés en 1939. Elle a même des petits avec lui dans Les Quintuplés de Pluto. Mais le cœur a ses raisons que la raison ignore. En 1942, Pluto Somnambule voit le cabot de Mickey tomber amoureux d'une jolie basset répondant au sobriquet de Dinah qui va complètement éclipser Fifi (Il ne perd d'ailleurs pas au change tant sa deuxième conquête douce et avenante a bien meilleur caractère que sa première, colérique et dominatrice). Fifi ne sera ainsi plus l'amoureuse de Pluto, à l'exception d'un petit caméo en 1947 dans Pluto Chanteur de Charme où elle signe sa toute dernière apparition en animation, faisant partie d'un groupe de fans du nouveau chanteur à la voix suave.

Ici, celui qui kidnappe Fifi n'est autre que l’infâme Pat Hibulaire. Ce personnage, bien plus vieux que Mickey, naît le 24 mars 1925 dans Alice Solves the Puzzle de la série Alice Comedies. À l'époque, il ne porte toutefois pas encore son nom actuel : Bootleg Pete précède il est vrai Peg Leg Pete. Son apparence n'est pas non plus totalement arrêtée. Difficile alors de savoir de quel animal il s'agit ! Il arbore également une jambe de bois curieusement aléatoire tant, selon les épisodes, elle apparaît ou non. Sa personnalité, enfin, est comme le reste : en construction. Parfois brute épaisse, il sait aussi être d'une étonnante subtilité. Pat Hibulaire est, donc, le personnage le plus ancien de la galaxie Disney. Il apparaît même dans la série des Oswald. Il a survécu, depuis, aux affres du temps et reste encore aujourd'hui partie prenante au casting de la firme de Mickey, essentiellement dans la bande dessinée, même s'il ne s'interdit pas des prestations dans l'animation au cinéma (Dingo et Max), en vidéo (Mickey, Donald, Dingo - Les Trois Mousquetaires) ou en télévision (La Maison de Mickey).

Mais la vraie nouveauté d'Un Enlèvement de Chien est sans conteste un certain Donald Duck. Le canard apparaît le 9 juin 1934 dans Une Petite Poule Avisée de la série Silly Symphonies et directement en couleur, un an avant Mickey. Il y joue un rôle secondaire en duo avec le cochon Peter Pig. Ils refusent alors d'aider tous deux la poule à cultiver son maïs, en conséquence de quoi elle refuse de les nourrir puisqu'ils n'ont fourni aucun travail. Mais c'est dans son deuxième cartoon, Le Gala des Orphelins, en noir-et-blanc, que Donald obtient un rôle bien plus significatif qui va changer non seulement sa carrière mais aussi l'histoire du cinéma. Il rejoint, en effet, dans ce court-métrage, la bande à Mickey, en devenant un personnage secondaire, un peu le trublion colérique du groupe. Il y gagne son côté espiègle ainsi que son mauvais caractère. Dans Un Enlèvement de Chien, il va obtenir une autre caractéristique en devenant un personnage peu courageux à côté d'un héroïque Mickey. Autre détail intéressant dans le cartoon, Clarence Nash, le doubleur du canard, fait aussi la voix de Mickey pour la première et dernière fois, remplaçant Walt Disney qui était parti en voyage en Europe et qui ne pouvait donc pas assumer ici le rôle de la souris.

Le cartoon commence tout de suite par de l’action. Les policiers Mickey et Donald reçoivent un appel de leur central radiophonique les prévenant de l’enlèvement de Fifi. Le suspect est d'ailleurs dans leurs parages. Ils chevauchent alors leur side-car et partent à sa poursuite. Des tirs de pistolets commencent rapidement à pleuvoir. Il est amusant de voir Donald se protéger des balles avec un parapluie qui se transforme bien vite en passoire. Le court-métrage offre alors une aventure visuelle truffée de gags à l’image de l’ancre que jette le bandit pour détruire les planches de bois du pont ou encore du véhicule des deux policiers qui s’allonge afin de rouler des deux côtés des supports métalliques du même pont, ceci afin d'éviter le piège de Pat Hibulaire. Peu importe, cela les ralentit et le malfrat en profite pour se cacher dans une scierie en cadenassant la porte principale. Les deux héros n’hésitent alors pas à remonter avec leur moto la rigole qui permet de faire descendre les rondins de bois, ceci afin de rentrer dans le bâtiment.

Pat Hibulaire montre alors toute sa cruauté puisqu’il n’hésite pas à frapper Fifi qui se rebelle ou à sortir sa mitraillette, prêt à en découdre. Les deux policiers se faufilent eux dans la scierie et tentent de le prendre par surprise mais la maladresse de Donald va vite faire capoter la filature. Le cartoon enchaîne ensuite un nombre de scènes où Mickey, Donald et Pat Hibulaire ont l’avantage mais un élément extérieur, souvent dû aux agissements irréfléchis de Donald, inverse la situation. La séquence avec l’échelle est particulièrement amusante lorsque les tirs du gangster envoyés sur les fesses des policiers font basculer ceux-ci et changer l’ordre de leur fuite ; Mickey étant une fois devant puis passant à l'arrière, remplacé par Donald et ainsi de suite. Les animateurs s’amusent aussi à utiliser le décor de la scierie en mettant souvent en danger les personnages par rapport aux outils qu’ils trouvent sur place à l’image de la séquence où Pat branche une scie automatique qui risque de découper en deux les héros. Malheureusement pour le bandit, la scie se détache et se met plutôt à le poursuivre lui. Durant le final du cartoon, une avalanche de gags et d’actions surfe d'ailleurs sur cette idée, permettant à Mickey et à Donald de capturer Pat Hibulaire.

Un Enlèvement de Chien est un amusant cartoon qui parodie à merveille les films de gangsters des années 1930 tout en permettant d'offrir à Donald son premier duo avec Mickey.

L'équipe du film

1900 • 1986
1907 • 1979
1901 • 1966

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.